Nous vous proposons de vivre un accompagnement mutuel entre chrétiens, vers Noël, dans la dynamique du parcours en ligne d’Avent “Redécouvrir Noël” de Prie en Chemin.
Vous trouverez ici trois feuilles supports pour vivre trois réunions fraternelles d’Avent.
Pour s’en servir il faut… constituer une équipe, même petite. “En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux”. Cela peut se vivre dans la confiance.
Ponctuer ce parcours de prière de rencontres entre chrétiens permet de se soutenir et de se motiver fraternellement. Mais c’est aussi l’occasion de se mettre à l’écoute de l’Esprit qui me parle à travers les autres. Les partages des autres m’ouvrent des portes nouvelles.
Comment se déroule une semaine?
En début de chaque semaine d’Avent les membres de l’équipe écoutent l’enseignement du père Benoît de Maintenant, jésuite (disponible dès le vendredi qui précède la semaine concernée). Cela peut éventuellement être fait ensemble!
Pendant la semaine, ils écoutent et prient la méditation de la parole du jour autant que possible.
En fin de semaine (et avant la réunion), ils font la relecture de leur semaine (support audio et texte fournit sur l’app et le site pour chaque semaine d’Avent). C’est cette relecture qui est l’élément clé pour la vie d’équipe… A partir de cette relecture, les membres de l’équipe vont pouvoir choisir de partager un fruit (ou une frustration).
Idée plus : privilégier les réunions autour du week-end (vendredi, samedi, dimanche ou lundi) pour être dans un rythme de conclusion d’une semaine et d’ouverture de la suivante.
Quelques conseils:
- Se fixer un créneau pour se retrouver au moins deux fois avant Noël et si possible rajouter une fois, en “fête”, après Noël. On peut éventuellement se regrouper à distance aussi!
- Prendre le temps lors de votre première rencontre de présenter mutuellement votre vie quotidienne…
Où se passent vos journées? Seul(e) ou à plusieurs? Au travail dans un bureau avec d’autres? A votre domicile? Combien de personnes vivent à votre domicile? Pour bien écouter les relectures il faut les situer dans le contexte général de vie de la personne. En revanche, il n’est pas nécessaire de rentrer dans les détails (situation professionnelle, etc.). - Bien repréciser le cadre complètement confidentiel des échanges et son esprit fraternel : chacun, même s’il ne comprend pas tout ce que dit l’autre, s’interdit de l’interrompre et écoute avec un coeur large, pour entendre ce qu’il y a à entendre, avec miséricorde.
- Désigner un modérateur vigilant qui gère le temps prévu ensemble pour la réunion et qui fait passer la parole. L’usage d’un sablier ou d’un téléphone en mode minuteur avec un temps de 4 ou 5 min par personne max peut être nécessaire pour équilibrer les partages.
- Commencer toutes les réunions par un temps de prière qui invite l’Esprit Saint à guider la réunion. Nous vous proposons dans les feuilles d’équipes un dialogue contemplatif. Le modérateur ou un autre participant doit préalablement se familiariser préalablement avec la méthode du dialogue contemplatif qui se trouve ici>> et pour pouvoir l’expliquer et la faire vivre à l’équipe.