Prier avec les Exercices Spirituels

“Que les Exercices spirituels soient davantage pratiqués, soutenus et valorisés, car les hommes et les femmes d’aujourd’hui ont besoin de rencontrer Dieu... Proposer les Exercices spirituels, cela veut dire inviter à faire l’expérience de Dieu, de son amour, de sa beauté.” Pape François (Radio Vatican 3 mars 2014)

Prier en 7 étapes

La spiritualité ignatienne propose une manière de prier qui se décompose facilement en plusieurs temps. La pédagogie qu’elle met ainsi en œuvre permet une personnalisation de la relation au Seigneur.

1

Se préparer

Quand j’ai rendez-vous avec un ami ou une amie je me prépare à la rencontre. Je pense à l’avance à ce que je voudrais lui dire, lui confier… Si je le reçois chez moi, je peux même arranger la pièce pour qu’elle soit agréable avec un bouquet, de la musique de fond, etc. Je me prépare le cœur pour donner et pour recevoir. Je me dispose à la rencontre sans savoir exactement ce qu’elle sera.

2

Accueillir

Quand le moment de la prière est arrivé, je prends également le temps d’accueillir Dieu et de me laisser accueillir par lui. Je l’accueille à ma manière, avec : les mots qui sont les miens ou ceux hérités de mes ancêtres dans la foi “me voici Seigneur”, avec des gestes par lesquels je lui dis mon respect en mettant un genou à terre ou en m’inclinant, mais aussi que je suis des siens par le signe de croix.

3

Demander

Avant de me mettre à l’écoute du Seigneur, je prends le temps de lui demander ce que je veux. Autrement dit, je lui exprime mon désir, ce que, profondément, je souhaite qu’il me donne. Par exemple, je peux lui demander quelque chose en lien avec le récit évangélique que je vais prier. Ou bien je peux lui formuler une demande en rapport avec ce que je vis sur le moment : lui demander une lumière sur un point précis de ma vie, lui demander la paix si je me sens agité,… ou simplement lui demander de m’apprendre à prier, de m’aider pour cela !

4

User des sens

Après avoir demandé ce que je désire au Seigneur, je me dispose à écouter ce qu’il veut me dire grâce à tous mes sens, à travers le récit biblique que j’ai préparé, à travers l’œuvre d’art que je vais contempler, ou le psaume que je vais méditer, ou encore le site web que je vais découvrir, ou bien encore à travers tout autre support que j’ai choisi et préparé pour favoriser ma rencontre avec Dieu. Par exemple, avec un récit évangélique : je prends du temps pour regarder où se passe la scène, quels sont les personnages et ce qu’ils font, j’écoute ce qu’ils disent. J’essaie d’entrer dans le sens profond et parfois un peu caché de la scène. Avec une œuvre d’art : je prends du temps pour la contempler, m’y plonger, la laisser produire des “choses” en moi…

5

Reprendre la parole

Dans la prière je ne quitte pas le lieu de la rencontre avec Dieu sans prendre le temps de lui dire ce qui a été important pour moi dans ce moment de partage : mes découvertes, ma joie un sincère merci une demande de pardon un appel à l’aide. Je reprends donc la parole après avoir laissé Dieu me parler. Et quelques minutes avant le terme de la durée que je m’étais fixée (10, 20, 30 minutes ou plus), je lui dis avec simplicité ce qui m’habite, et le lui confie.

6

Se séparer

Je marque la fin de la rencontre par un geste mais aussi en m’unissant aux chrétiens du monde entier en disant un Notre Père ou une autre prière d’Eglise qui me met en communion avec tous ceux qui prient.

7

Se souvenir

Une fois mon temps de prière terminé, je peux mettre par écrit, brièvement et rapidement, ce que je garde au cœur. Je n’écris pas tout ce qui s’est passé, mais seulement ce qui me paraît essentiel. Garder ainsi des traces régulières de mes temps de rencontre avec Dieu… aide ma mémoire à se souvenir de ce qui se passe dans ma relation avec lui. me permet de m’appuyer sur du concret quand je rencontre un accompagnateur, pour déchiffrer petit à petit la manière dont le Seigneur me parle. m’aide à découvrir ce qu’il à me dire pour ma vie actuelle, lui qui est Bonne Nouvelle. J’apprendrai alors à devenir davantage fille ou fils de Dieu.

Témoignages

Ils témoignent

Témoignages

temoignage retraite en ligne prie en chemin avec ignace
“Ô Jésus, garde nous vivants de ta Vie”

Mille fois merci, Seigneur, pour cette retraite en ligne "Prie en chemin avec Ignace" et pour la générosité, la créativité, la justesse du ton, mêlée d'humour dont les organisateurs nous ont si largement fait bénéficier depuis l'Ascension jusqu'à la Pentecôte. Merci pour ce mur de prières qui nous réunit invisiblement et nous met réellement en…

En lire plus
Un temps de connexion avec l’essentiel

Le podcast de Prie en Chemin est un temps de connexion avec l'essentiel ; Une lecture du passage biblique accompagnée d'un moment musical et d'une proposition de méditation. Tout ça pendant votre route. C'est intime et sacré et permet de retrouver la paix . Bettina, le 17 août 2021

En lire plus
Des musiques et chants très beaux et priants.

Cela fait quelques jours que j'expérimente Prie en chemin et j'attends avec impatience mon RDV avec la lecture du jour pour ma rencontre avec Dieu. J'aime beaucoup le choix des musiques et chants très beaux et priants. Merci ! Anne P. - 10 nov. 2021

En lire plus
temoignage retraite prie en chemin avec ignace
“Découvrir cette liberté intérieure, qui peut nous sauver dans des moments où tout s’écroule”

De tout cœur merci à toute l'équipe de "Prie en chemin" pour cette belle retraite en ligne "Prie en chemin avec Ignace" ainsi qu'à toutes ces personnes qui ont apporté leur témoignage et qui m'ont permis de vivre des moments très forts. Je tiens aussi à remercier chaleureusement tous les retraitants avec lesquels je me…

En lire plus
3 échos de la semaine de prière accompagnée

Du 5 au 12 décembre dans la paroisse Ste Marie du Hameau-Pau,16 personne ont participé à cette proposition de l’équipe locale de Pau. "Je rends grâce au Seigneur d’avoir répondu à l’invitation pour cette semaine de prière accompagnée" Bernadette "Je rends grâce pour les fruits qu’elle m’a apportés : la conviction encore plus profonde que…

En lire plus
Michel Jamoneau Penboch Un été à Penboch -7
“Le silence, la lumière et la découverte de soi”

Frédéric partage des grâces reçues lors de son séjour au Centre spirituel jésuite de Penboc’h, dans le Morbihan. La surprise fut le silence On ne m’avait pas dit, je n’avais pas deviné. Silence des repas, silence de la petite chambre austère, silence des promenades. Et dans cet écrin de silence, les mots plus profonds, ceux…

En lire plus

Pour aller plus loin

En ligne

Retraites en ligne

Et si le numérique était votre meilleur allié pour prier ? Des parcours à suivre, en recevant du contenu régulièrement en ligne. En plus c’est gratuit !

Voir la liste des retraites
En centre

Retraites en centre spirituel

Des centres spirituels et des groupes de spiritualité ignatienne vous accueillent pour quelques heures ou plusieurs jours afin de vivre les retraites spirituelles dans les meilleurs conditions : Silence, accompagnement, repas, logement etc…

Voir la liste des retraites