“Que les Exercices spirituels soient davantage pratiqués, soutenus et valorisés, car les hommes et les femmes d’aujourd’hui ont besoin de rencontrer Dieu... Proposer les Exercices spirituels, cela veut dire inviter à faire l’expérience de Dieu, de son amour, de sa beauté.” Pape François (Radio Vatican 3 mars 2014)
« Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. » Jn 17, 20-26
« En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN : moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. »
AELF France
La Minute
Dans l'évangile du dimanche, il est question d'unité. Ce thème peut nous rejoindre tant notre époque est traversée par des déchirements et des divisions. Aujourd'hui, l'Unité dont le Christ nous parle n'est pas celle de l'uniformité. Elle n'est pas même pas celle d'une convergence idéologique ou de croyance. Mais il s'agit plutôt de quelque chose de l'ordre de l'amour. Le modèle qui qualifie notre unité, c'est la relation entre le père et le fils. Et c'est ce que cet évangile nous révèle.
Alors, depuis quelques semaines, nous avons vu la canonisation de Charles de Foucault. Et on peut se demander justement, à travers ce modèle et l'intercession de ce saint, comment nous pouvons être, à notre niveau, des frères et sœurs universels.
Demandons cette grâce au Seigneur d'avoir la capacité de nous ouvrir à la réalité de son amour, d'être suffisamment unis à lui pour entrer dans cette communion avec tous.
« L’Esprit Saint vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit » (Jn 14, 23-29)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez. »
La Minute
L’Esprit Saint – un pense-bête, un bouclier, ou la porte du temple de Dieu ?
Dans les lectures de ce dimanche on retrouve un peu partout l’Esprit Saint :
Pour Paul c’est un partenaire dans une décision importante : il dit « l’Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé » comme s’il avait pris un café avec lui pour discuter de ce qu’il faudrait faire.
Dans l’Évangile de Jean Jésus l’appelle « le Défenseur » qui vient pour protéger les disciples.
Puis il dit de lui qu’il va venir les enseigner, et qu’il leur fera souvenir de ce qu’il leur avait dit.
Alors, l’Esprit Saint, en vrai, c’est qui ? Un conseiller ? Un bouclier ? Un pense-bête pour nous souvenir de ce que Jésus nous a dit ?
Un piste pour s’en sortir est de regarder du côté de la Trinité. Chaque fois qu’on veut savoir qui elle est, on atterrit inévitablement sur un « comment » ! Comment les trois sont un et sont en relation, et comment Dieu nous entraîne dans ce jeu de relations.
Vivre avec lui dans ce jeu de relation, ce n’est pas vraiment suivre un manuel qui définirait ce qui est permis ou interdit. S’approcher de Dieu, c’est plutôt entrer dans un espace, un sanctuaire fait non pas de murs mais de relations entre les trois qui sont un. C’est là que notre vie peut se déployer, et celui qui nous y entraîne, c’est précisément l’Esprit Saint.
Alors pour vous, comment l’Esprit Saint vous aide-t-il à habiter cet espace, ce jeu de relations, dont est fait le sanctuaire de Dieu ?
Au cours du dernier repas que Jésus prenait avec ses disciples, quand Judas fut sorti du cénacle, Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera ; et il le glorifiera bientôt.
Petits enfants, c’est pour peu de temps encore que je suis avec vous. Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »
La Minute
Dans l’évangile de ce dimanche nous avons deux passages qui semblent comme posés l’un à côté de l’autre : D’un côté la Gloire et de l’autre l’Amour. D’un côté un discours de Jésus un peu compliqué sur la gloire. Le fils de l’homme est glorifié, donc Dieu est glorifié. Et si Dieu est glorifié, Dieu le glorifiera… Et d’un autre côté, du simple : le commandement de l’amour. « Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. »
Le lien entre ces deux passages se trouve dans un détail qui est raconté juste avant : « Quand Juda sortit du Cénacle... » Juda vient de sortir pour aller livrer Jésus. Juda le sait. Jésus le sait. Mais même là, Jésus l’aime. Il refuse la violence, la force. Il continue à l’aimer. Cet amour pour Juda, pour l’humanité pécheresse, Jésus le continuera, même sur la Croix. Et ça c’est sa Gloire. « La Gloire de Dieu c’est l’homme vivant ; La vie de l’homme c’est contempler Dieu. » disant saint Irénée. Aujourd’hui je pourrais dire : « La gloire de Dieu, c’est l’homme aimant comme le Christ a aimé. » Car finalement aimer en vérité, c’est vivre uni au Christ, être glorifié. Et ça c’est beau !
La spiritualité ignatienne propose une manière de prier qui se décompose facilement en plusieurs temps. La pédagogie qu’elle met ainsi en œuvre permet une personnalisation de la relation au Seigneur.
1
Se préparer
Quand j’ai rendez-vous avec un ami ou une amie je me prépare à la rencontre. Je pense à l’avance à ce que je voudrais lui dire, lui confier… Si je le reçois chez moi, je peux même arranger la pièce pour qu’elle soit agréable avec un bouquet, de la musique de fond, etc. Je me prépare le cœur pour donner et pour recevoir. Je me dispose à la rencontre sans savoir exactement ce qu’elle sera.
2
Accueillir
Quand le moment de la prière est arrivé, je prends également le temps d’accueillir Dieu et de me laisser accueillir par lui. Je l’accueille à ma manière, avec : les mots qui sont les miens ou ceux hérités de mes ancêtres dans la foi “me voici Seigneur”, avec des gestes par lesquels je lui dis mon respect en mettant un genou à terre ou en m’inclinant, mais aussi que je suis des siens par le signe de croix.
3
Demander
Avant de me mettre à l’écoute du Seigneur, je prends le temps de lui demander ce que je veux. Autrement dit, je lui exprime mon désir, ce que, profondément, je souhaite qu’il me donne. Par exemple, je peux lui demander quelque chose en lien avec le récit évangélique que je vais prier. Ou bien je peux lui formuler une demande en rapport avec ce que je vis sur le moment : lui demander une lumière sur un point précis de ma vie, lui demander la paix si je me sens agité,… ou simplement lui demander de m’apprendre à prier, de m’aider pour cela !
4
User des sens
Après avoir demandé ce que je désire au Seigneur, je me dispose à écouter ce qu’il veut me dire grâce à tous mes sens, à travers le récit biblique que j’ai préparé, à travers l’œuvre d’art que je vais contempler, ou le psaume que je vais méditer, ou encore le site web que je vais découvrir, ou bien encore à travers tout autre support que j’ai choisi et préparé pour favoriser ma rencontre avec Dieu. Par exemple, avec un récit évangélique : je prends du temps pour regarder où se passe la scène, quels sont les personnages et ce qu’ils font, j’écoute ce qu’ils disent. J’essaie d’entrer dans le sens profond et parfois un peu caché de la scène. Avec une œuvre d’art : je prends du temps pour la contempler, m’y plonger, la laisser produire des “choses” en moi…
5
Reprendre la parole
Dans la prière je ne quitte pas le lieu de la rencontre avec Dieu sans prendre le temps de lui dire ce qui a été important pour moi dans ce moment de partage : mes découvertes, ma joie un sincère merci une demande de pardon un appel à l’aide. Je reprends donc la parole après avoir laissé Dieu me parler. Et quelques minutes avant le terme de la durée que je m’étais fixée (10, 20, 30 minutes ou plus), je lui dis avec simplicité ce qui m’habite, et le lui confie.
6
Se séparer
Je marque la fin de la rencontre par un geste mais aussi en m’unissant aux chrétiens du monde entier en disant un Notre Père ou une autre prière d’Eglise qui me met en communion avec tous ceux qui prient.
7
Se souvenir
Une fois mon temps de prière terminé, je peux mettre par écrit, brièvement et rapidement, ce que je garde au cœur. Je n’écris pas tout ce qui s’est passé, mais seulement ce qui me paraît essentiel. Garder ainsi des traces régulières de mes temps de rencontre avec Dieu… aide ma mémoire à se souvenir de ce qui se passe dans ma relation avec lui. me permet de m’appuyer sur du concret quand je rencontre un accompagnateur, pour déchiffrer petit à petit la manière dont le Seigneur me parle. m’aide à découvrir ce qu’il à me dire pour ma vie actuelle, lui qui est Bonne Nouvelle. J’apprendrai alors à devenir davantage fille ou fils de Dieu.
J’habite à Paris et ma fille Aurélia, jeune enseignante chercheuse, à Lyon. L’une comme l’autre nous apprécions d’ouvrir notre journée avec les invitations quotidiennes proposées par « Prie en chemin ». Et souvent le dimanche, nous partageons au téléphone, autour de la Parole. Fréquemment, nous reprenons les invitations du jour de « Prie en chemin ». Gratitude pour cette belle initiative…
Mille fois merci, Seigneur, pour cette retraite en ligne "Prie en chemin avec Ignace" et pour la générosité, la créativité, la justesse du ton, mêlée d'humour dont les organisateurs nous ont si largement fait bénéficier depuis l'Ascension jusqu'à la Pentecôte. Merci pour ce mur de prières qui nous réunit invisiblement et nous met réellement en…
Frédéric partage des grâces reçues lors de son séjour au Centre spirituel jésuite de Penboc’h, dans le Morbihan. La surprise fut le silence On ne m’avait pas dit, je n’avais pas deviné. Silence des repas, silence de la petite chambre austère, silence des promenades. Et dans cet écrin de silence, les mots plus profonds, ceux…
“Chaque parole, chaque témoignage est venu me toucher avec grâce”
Cela faisait longtemps que je n'avais pas pris le temps de me nourrir spirituellement. "L'esprit Saint précède" et je lui rends grâce d'avoir mis à nouveau la Communauté des Jésuites sur mon chemin, au travers de cette retraite en ligne "Prie en chemin avec Ignace". Je ne savais plus ce dont j'avais besoin et jour…
A 27 ans, Clémence a fait une retraite de plusieurs jours au sein du Centre spirituel jésuite Le Châtelard, dans la région lyonnaise. Elle y a réalisée "combien prendre en compte les motions de l’âme dans la prière est essentiel dans le discernement". Une belle découverte ! Les Exercices de saint Ignace furent une grande découverte, en…
Le podcast Prie en Chemin est une excellente application pour faire de la méditation priante. De grande qualité, elle a désormais sa place dans mon quotidien. Ce cœur à Cœur est un rendez-vous que j'attends avec impatience. Patricia, le 6 avr. 2021
Et si le numérique était votre meilleur allié pour prier ? Des parcours à suivre, en recevant du contenu régulièrement en ligne. En plus c’est gratuit !
Des centres spirituels et des groupes de spiritualité ignatienne vous accueillent pour quelques heures ou plusieurs jours afin de vivre les retraites spirituelles dans les meilleurs conditions : Silence, accompagnement, repas, logement etc…
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.