Bibliographie

Bible

La sagesse, où la trouver ?

Par Jean-Marie Carrière sj

Après la Loi et les Prophètes viennent les "Ecrits" que nos Bibles appellent les "Livres de Sagesse". Ceux-ci explorent la manière de vivre sa foi dans le plus quotidien et banal de l'existence humaine, ainsi qu'à travers les épreuves de la vie... En partant de la question : "la sagesse, où la trouver ?", les auteurs bibliques en viennent à s'interroger sur : "qui est la sagesse ?".

S'engager

Les murmures de l’Esprit dans les paroles du père Frans van der Lugt

Par Michel Francis

Un livre qui nous permet de nous rapprocher davantage de la personnalité du Père Frans der Lugt et de ressentir sa sensibilité et ses pensées qui articulent toujours spiritualité, psychologie et réalité.

Ignace de Loyola

Ignace de Loyola en bande dessinée

Par Etienne DE FORGES (auteur), Quentin DENOYELLE (illustrateur)

21 mai 1521, Ignace de Loyola est blessé à la jambe au siège de Pampelune. Pendant la longue convalescence qui s'ensuite, le gentilhomme espagnol découvre sa vie intérieure. 20 ans plus tard, à Rome, Ignace et ses compagnons fondent la Compagnie de Jésus, dont il est élu premier supérieur général. Entre temps, c'est pas des renoncements successifs qu'il s'exercera à voir Dieu en toute chose et fera l'apprentissage de la liberté intérieure.

Ignace de Loyola

La chambre d’Ignace

Par Corine Robet

C’est l’histoire d’une femme qui souhaite écrire un roman. Et voici qu’interfèrent deux personnages : Ignace convalescent, après sa blessure au siège de Pampelune, et sa belle-sœur Magdalena qui prend soin de lui.

Discernement

Votez fraternité ! Trente propositions pour une société plus juste

Par Antoine Arjakovsky, Jean-Baptiste Arnaud

Quelles que soient leurs convictions politiques, religieuses ou leurs orientations philosophiques, les auteurs de ce livre se sont rassemblés pour travailler autour d’une même idée : croire en la construction d’une société plus juste.

Tous frères – Fratteli tutti édition commentée

Par Pape François – Édition commentée par le CERAS et le service Famille et société de la Conférence des évêques de France

Face aux "ombres d'un monde fermé", le pape François lance un appel à tous les habitants de la "maison commune" en prenant appui sur les ressources de la foi chrétienne. Cette encyclique n'entant pas résumer la doctrine sur l'amour fraternel mais se focaliser sur sa dimension universelle, sur son ouverture à toutes les personnes.

Prière

Et tu ne réponds pas

Par Dominique SALIN

Ce livre s'adresse à ceux pour qui la prière est un combat qui n'est jamais gagné. C'est-à-dire aux gens normaux de notre temps. Ceux qui s'épuisent à appeler au secours un Dieu impossible à joindre en ligne. Ceux aussi qui se demandent s'il vaut vraiment la peine d'informer Dieu de nos besoins. Ceux encore qui n'arrivent plus à croire en un Dieu qui voudrait du bien aux hommes : n'est-ce pas folie de supplier que soit détourné un ouragan, éteinte une pandémie, enrayé un cancer ?

Ecologie

Générations Laudato si’

Par Dominique Lang

Depuis cinq ans, l’encyclique Laudato si’ du pape François a accompagné la conversion de nombreux lieux d’Église et l’émergence de nouvelles formes d’engagements chrétiens. Surtout parmi les jeunes générations qui y trouvent un motif nouveau pour vivre leur foi en lien avec les grands enjeux que le monde affronte. Quand l’écologie fait son entrée dans les milieux catholiques, elle révèle à la fois les fragilités et les inerties des Églises, et le travail de renouveau qui s’opère dans les périphéries souvent inattendues. Un portrait d’une génération montante par le spécialiste de ces questions en France.

Ecologie

Laudato si’ en actes, Petit guide de conversion écologique

Par Marie-Hélène Lafage

L'appel du pape François à sauvegarder la Maison commune dans son encyclique Laudato si' n'est pas une simple incitation à adopter « des gestes écolos », il est une véritable invitation à vivre la conversion écologique dans toutes ses dimensions, matérielles et spirituelles. Dans ce petit guide, Marie-Hélène Lafage qui est à l'initiative des tout premiers groupes Laudato si', a voulu aider le lecteur à répondre à l'urgence écologique en termes chrétiens, c'est-à-dire en faisant le lien entre écologie et vie spirituelle.

Ecologie

L’expérience écologique et sociale du Campus de la Transition – Relecture spirituelle

Par Xavier de Bénazé, Cécile Renouard

Quels sont les ingrédients d’une conversion écologique personnelle, collective et structurelle ? Peut-on réellement qualifier ces itinéraires d’expériences spirituelles ? Quelle bonne nouvelle l’Esprit vient-il faire entendre sur ces chemins partagés entre chrétiens et hommes et femmes de bonne volonté ? Autant de questions auxquelles ce livre apporte des éléments de réponse, au prisme d’une relecture chrétienne et humaniste de leur engagement.