Prier la Parole : Le dialogue contemplatif

Qu’est-ce qu’un dialogue contemplatif ?

Le dialogue contemplatif est une prière, une écoute de l’Esprit que la Parole vient animer dans nos cœurs. Ce n’est pas un débat ou une discussion théologique. On ne répond donc pas, ou ne commente pas ce que l’un ou l’autre vient de dire. On ne se lance pas dans une quelconque conversation. Il s’agit seulement d’écouter la Parole pour soi et d’écouter ce qu’elle dit aux autres et dans le groupe.

Se mettre en présence de Dieu :

Vous pouvez favoriser l’entrée dans le dialogue contemplatif à l’aide d’un lieu ou d’un arrangement décoratif spécifique. Nous vous conseillons de vous mettre en cercle ou en demi-cercle. Veillez avant de débuter à bien expliquer le fonctionnement du dialogue contemplatif. Nous vous invitons ensuite à vous mettre en présence de Dieu, puis à prendre un temps de silence où chacun
peut se recentrer, se rendre présent et s’ouvrir à la présence de l’Esprit qui est au milieu de nous. L’animateur peut alors commencer par une demande de grâce générique (ou qu’il spécifiera suivant les
besoins du groupe pendant la retraite) : “Seigneur, ouvre nos cœurs à Ta Parole et à Ta présence entre nous aujourd’hui”.

Lire à haute voix le texte biblique :

Un des membres du groupe (à désigner avant) lit le texte biblique lentement. Si la réunion est en visioconférence mettre en place le système de tour de parole préalablement. Prendre un temps de silence : Après la lecture à haute voix du texte biblique, vous pouvez prendre un temps de silence pour laisser descendre la Parole dans chaque cœur, la laisser venir nous toucher, résonner avec nos vies.

Premier tour de partage :

Tous les participants tour à tour disent la phrase qu’il retiennent, qui résonne
pour eux aujourd’hui. Ils peuvent, facultativement, expliquer, en une phrase ou deux, pourquoi cette phrase les touche…

Deuxième tour de partage :

À partir de ce qui a été partagé au premier tour, les participants qui le souhaitent peuvent de nouveau choisir une phrase, la même ou une nouvelle suite à l’écoute des autres, et la partager à voix haute…

Troisième tour de partage facultatif :

Ceux et celles qui le veulent peuvent adresser au Seigneur une intention de prière en lien avec ce qu’ils ont entendu ou ressenti durant les deux premiers tours de partage.