Se disposer pour poser des choix

Une fois que nous avons pris le temps d’identifier ce qui nous nourrit ou au contraire ce qui est source de désolation grâce à la prière de relecture; la prochaine étape sera de formuler la décision que nous souhaiterions poser.

Père Benoît nous indique 3 points d’attention dans ce procession de discernement qui s’ouvre.

Identifier ce que je désire

Bien choisir la résolution, c’est déterminer ce que je veux. Par exemple, je désire donner un peu plus de place à Dieu dans ma vie par la prière, ou, je veux cette année maîtriser ma fatigue pour avoir un rythme qui me permettent de me donner et de prendre soin de moi. Préciser ce que vous voulez est donc une étape capitale.

Prendre en compte ma réalité

Deuxième conseil, choisir sans gourmandise c’est-à-dire qu’il vaut mieux opter pour une “petite” résolution que quelque chose d’énorme. Rentrer d’une retraite et rechercher à vivre exactement la même chose dans un quotidien d’actif n’est pas tout à ajusté ou atteignable. Mais se demander comment dans son quotidien continuer à cultiver le repos, la prière… permet de prendre on compte le réel dans lequel on évolue.

Déterminer le moment

Pour poser un choix qui peut tenir dans le temps long, il est nécessaire d’avoir au préalable penser au moment où va s’incruster votre résolution. Ou du moins, être prêt(e) à dégager du temps pour mettre en œuvre le choix que vous souhaitez poser. Par exemple, j’ai envie d’aller courir ! Le dimanche matin peut fonctionner parce que je n’ai pas les enfants, pas d’engagement : j’ai donc plus de disponibilité. Autre exemple, le temps de la prière. Je suis plus libre le soir en rentrant du travail ou le matin , je suis davantage disponible, concentré(e) à tel ou tel moment de la journée … À chacun de trouver le bon moment pour que son choix puisse devenir une habitude.

Nous voilà pleinement disposé(e) pour bien formuler notre décision et nous y engager 🙂