La relecture, un cadeau offert par Saint Ignace

La relecture c’est très simple, il s’agit d’un temps de prière.

Cela peut nous servir pour reconnaître le meilleur de notre vie, se détourner de ce qu’il y a de pire dans notre vie et à grandir dans notre vie spirituelle et relationnelle. Alors, que du bonus !

Première chose, je vais regarder ma vie

Je peux la contempler comme un film, du début de ma journée, au réveil jusqu’au moment où je vais me coucher. Je peux regarder les personnes que j’ai pu rencontrer, les situations dans lesquelles je me suis retrouvé et repérer les moments de joie, de paix.

  • Comment j’ai pu recevoir et être témoin de l’amour de Dieu, et en donner.

Et de tout ça, rendre grâce à Dieu : Dire merci Seigneur, pour ce qui a été vécu.

Deuxième moment reconnaître les moments où je n’ai pas été vraiment à la hauteur

Reconnaître cette vie, dans cette période ou cette journée, les moments, où j’ai pu avoir une parole, un geste, une attitude qui m’a vraiment détourné de Dieu. Et regarder humblement ces moments avec le Seigneur.

Troisième temps, regarder la journée ou la semaine à venir

“Seigneur aide-moi”, je sais qu’il y aura des moments difficiles je sais que je serai tenté, je sais aussi que j’ai cette attitude et ces habitudes… Aide-moi.

Et garder une trace

Tout cela, je vais le noter dans un carnet et peu à peu, après un ou deux mois, je peux en parler à une personne de confiance, par exemple à un accompagnateur spirituel, une accompagnatrice spirituelle, pour grandir dans ma foi, reconnaître ce qui me fait grandir et me détourner peu à peu de ce qui m’éloigne de Dieu.

La relecture c’est tout simple, et c’est que du bonheur pour notre vie spirituelle.