Vers le Dimanche 25 septembre 2022
Vers le 26ème Dimanche du Temps Ordinaire – Année C

Réjouissons-nous, nous avons une semaine pour découvrir, creuser et se nourrir de l'évangile de dimanche prochain. Chaque jour, ouvrons donc nos oreilles, nos yeux et nos coeurs pour nous laisser travailler par la Parole de Dieu. A chaque jour son trésor !


Recevoir Vers Dimanche par e-mail

Lundi 19 septembre 2022

Des inégalités choquantes

Jésus a recours à des images très fortes pour faire réagir ses interlocuteurs… et nous aussi. Le premier contraste concerne la répartition des richesses : d’un côté, la richesse et le plaisir, de l’autre, la pauvreté et la maladie (avec les chiens qui lèchent les ulcères !). Ce choc est toujours d’actualité : il suffit d’ouvrir les yeux, d’allumer sa télé ou son ordinateur pour constater la violence des inégalités dans le monde. Qu’est-ce que je ressens face à ce constat ? Impuissance ? Culpabilité ? Compassion ? Révolte ? Désir d’agir ? Jésus, donne-moi ton esprit de force et de vérité pour oser voir la réalité. Que veux-tu de moi face à ces situations d’inégalité criante?

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

Lc 16, 19-31

« En ce temps-là, Jésus disait aux pharisiens : « Il y avait un homme riche, vêtu de pourpre et de lin fin, qui faisait chaque jour des festins somptueux. Devant son portail gisait un pauvre nommé Lazare, qui était couvert d’ulcères. Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais les chiens, eux, venaient lécher ses ulcères. Or le pauvre mourut, et les anges l’emportèrent auprès d’Abraham. Le riche mourut aussi, et on l’enterra. Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; levant les yeux, il vit Abraham de loin et Lazare tout près de lui. Alors il cria : ‘Père Abraham, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l’eau pour me rafraîchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise. – Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-toi : tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur pendant la sienne. Maintenant, lui, il trouve ici la consolation, et toi, la souffrance. Et en plus de tout cela, un grand abîme a été établi entre vous et nous, pour que ceux qui voudraient passer vers vous ne le puissent pas, et que, de là-bas non plus, on ne traverse pas vers nous.’ Le riche répliqua : ‘Eh bien ! père, je te prie d’envoyer Lazare dans la maison de mon père. En effet, j’ai cinq frères : qu’il leur porte son témoignage, de peur qu’eux aussi ne viennent dans ce lieu de torture !’ Abraham lui dit : ‘Ils ont Moïse et les Prophètes : qu’ils les écoutent ! – Non, père Abraham, dit-il, mais si quelqu’un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront.’ Abraham répondit : ‘S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus.’ » © AELF Image à la une : https://pixabay.com/fr/photos/sans-abri-homme-la-pauvret%c3%a9-845708/

Dimanche 25 septembre 2022

Téléchargement du PDF de la semaine en cours

Télécharger le PDF
Dimanche 02 octobre 2022

Téléchargement du PDF de la semaine prochaine

Télécharger le PDF
Merci pour votre générosité

Participez à l’aventure du web chrétien

Faire un don