Vers le Dimanche 24 décembre 2023
Vers le 4eme Dimanche de l'Avent – Année B

Réjouissons-nous, nous avons une semaine pour découvrir, creuser et se nourrir de l'évangile de dimanche prochain. Chaque jour, ouvrons donc nos oreilles, nos yeux et nos coeurs pour nous laisser travailler par la Parole de Dieu. A chaque jour son trésor !


Recevoir Vers Dimanche par e-mail

Jeudi 21 décembre 2023

Arrêt sur image

Sans doute ai-je déjà aperçu ou contemplé des œuvres d’art représentant ce passage de l’annonciation ? Celle de Fra Angelico ou une représentation plus récente comme celle d’Arcabas. Et moi, comment je me représente cette scène ? Centrée sur l’échange des deux protagonistes ou avec un décor important ? Sommes-nous dans une maison ou en extérieur ? Quel regard je donnerais à l’ange ? Et à Marie ? Je me fais une représentation mentale de la scène, comme si je la peignais. Je prends le temps de bien distinguer les formes et les couleurs que je donne à mon œuvre.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

Chapitre 1, 26-38

En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.  L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »  Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. © AELF Image à la Une : https://pixabay.com/fr/photos/tableau-peinture-deux-personnes-4961935/

Dimanche 24 décembre 2023

Téléchargement du PDF de la semaine en cours

Télécharger le PDF
Dimanche 31 décembre 2023

Téléchargement du PDF de la semaine prochaine

Télécharger le PDF
Merci pour votre générosité

Participez à l’aventure du web chrétien

Faire un don