Vers le Dimanche 20 novembre 2022
Vers la Solennité du Christ Roi de l'Univers – Année C

Réjouissons-nous, nous avons une semaine pour découvrir, creuser et se nourrir de l'évangile de dimanche prochain. Chaque jour, ouvrons donc nos oreilles, nos yeux et nos coeurs pour nous laisser travailler par la Parole de Dieu. A chaque jour son trésor !


Recevoir Vers Dimanche par e-mail

Jeudi 17 novembre 2022

Le "mauvais larron"

Saint Luc nous fait entrer dans l’intimité d’un dialogue assez incroyable entre les condamnés autour de Jésus. L’un est en colère et injurie même Jésus. L’autre prend sa défense ! Ne jugeons pas trop vite le premier larron car parfois nous sommes nous-mêmes dans une certaine « agressivité/incompréhension » face à ce que Dieu ne semble pas faire pour le monde. Et les paroles du mauvais larron font penser à certains psaumes de désespérance et justement aux paroles du Ps 21 que saint Marc met dans la bouche de Jésus : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » (Mc 15, 34). Je répète ces paroles et je laisse résonner aussi en moi les mots de Jésus : aujourd’hui, avec moi, Paradis.

 

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

Lc 23, 35-43

« En ce temps-là, on venait de crucifier Jésus, et le peuple restait là à observer. Les chefs tournaient Jésus en dérision et disaient : Il en a sauvé d’autres : qu’il se sauve lui-même, s’il est le Messie de Dieu, l’Élu ! » Les soldats aussi se moquaient de lui ; s’approchant, ils lui présentaient de la boisson vinaigrée, en disant : « Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même ! » Il y avait aussi une inscription au-dessus de lui : « Celui-ci est le roi des Juifs. » L’un des malfaiteurs suspendus en croix l’injuriait : « N’es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi ! » Mais l’autre lui fit de vifs reproches : « Tu ne crains donc pas Dieu ! Tu es pourtant un condamné, toi aussi ! Et puis, pour nous, c’est juste : après ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons. Mais lui, il n’a rien fait de mal. » Et il disait : « Jésus, sou-viens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. » Jésus lui déclara : « Amen, je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. » © AELF Image à la une : https://pixabay.com/fr/photos/vitrail-fen%c3%aatre-%c3%a9glise-hommes-5098517/

Dimanche 20 novembre 2022

Téléchargement du PDF de la semaine en cours

Télécharger le PDF
Dimanche 27 novembre 2022

Téléchargement du PDF de la semaine prochaine

Télécharger le PDF
Merci pour votre générosité

Participez à l’aventure du web chrétien

Faire un don