Vers le Dimanche 20 février 2022
Vers le 7° Dimanche du Temps Ordinaire – Année C

Réjouissons-nous, nous avons une semaine pour découvrir, creuser et se nourrir de l'évangile de dimanche prochain. Chaque jour, ouvrons donc nos oreilles, nos yeux et nos coeurs pour nous laisser travailler par la Parole de Dieu. A chaque jour son trésor !

Mercredi 16 février 2022

Aimez vos ennemis

Aimer ne signifie pas forcément avoir de l’affection, prendre dans ses bras, être d’accord ou apprécier la façon d’être des personnes qui me causent du mal. Il s’agit peut-être plutôt de changer de regard. Dans l’amour il y a quelque chose de constructif, de créatif. Dans la haine, il y a quelque chose de destructif. Combattre le mal, oui, mais en restant humain, en respectant l’humanité de l’autre. Comme cela peut être difficile ! Seigneur, dans mon quotidien, face aux petites ou grandes blessures, aide-moi à refuser de me venger, à résister à la tentation de déshumaniser mon « ennemi ». Sans pour autant renoncer à chercher ta justice.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

Chapitre 6, versets 27-38

« En ce temps-là, Jésus déclarait à ses disciples : « Je vous le dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient. À celui qui te frappe sur une joue, présente l’autre joue. À celui qui te prend ton manteau, ne refuse pas ta tunique. Donne à quiconque te demande, et à qui prend ton bien, ne le réclame pas. Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment. Si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs en font autant. Si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir en retour, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs prêtent aux pécheurs pour qu’on leur rende l’équivalent. Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car lui, il est bon pour les ingrats et les méchants. Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. » © AELF

Dimanche 20 février 2022

Téléchargement du PDF de la semaine en cours

Télécharger le PDF
Dimanche 27 février 2022

Téléchargement du PDF de la semaine prochaine

Télécharger le PDF

Vers Dimanche sur son smartphone ?

Découvrez comment faire
Merci pour votre générosité

Participez à l’aventure du web chrétien

Faire un don