Récolter le fruit des vacances avec la relecture

Vacances et rentrée dialoguent ensemble

Pour que l’action soit juste, il faut que le repos soit bénéfique. Les vacances nous indiquent ce qui est juste dans l’action.

Le fruit des vacances ce n’est pas « je reste en vacances » mais plutôt de découvrir ce qui m’aide à me reposer, repréciser ce que je cherche et ce vers quoi je tends.

Commencer par s’asseoir (Lc 14,28)

Prendre un peu de temps dans la frénésie du début d’année pour relire ses vacances n’est pas superflu. C’est ce qui va nous permettre de vivre l’action avec détermination et à partir de ce que nous sommes vraiment. Avant de se lancer dans un entreprise, Jésus lui-même nous recommande de commencer par nous asseoir.

La prière de relecture pour surmonter le blues de la rentrée

Une méthodologie très simple pour essayer de reprendre le fruit de ses vacances se résume en 3 questions : Qu’est-ce que j’ai fait ? Qu’est-ce que ça m’a fait ? Qu’est-ce que j’en fais ?

Les réponses à ces questions en dialogue avec le Seigneur peuvent inspirer mon année.

Qu’est-ce que j’ai fait ?

C’est objectivement lister les activités ou les temps de repos qui ont rythmé mes congés. Ce peut être une randonnée, un temps avec des amis, une retraite en centre…

Qu’est-ce que ça m’a fait ?

Il s’agit ici d’aller chercher les émotions que mes activités m’ont procuré. Repos, paix durable, tranquillité, agitation… Peu importe, faites mémoire des émotions qui ont duré en vous à la suite de l’été.

Qu’est-ce que j’en fais ?

Nous atteignons ici le point le plus délicat. Si dans mon cas, ce sont les sorties en montagne et les randonnées qui remontent spontanément à ma mémoire durant ma prière de relecture, je m’arrête sur ce point. Qu’est-ce que cela peut me dire au-delà de l’activité elle-même que je ne peux pas reproduire à tout moment dans mon quotidien ? Peut-être que ça m’indique que j’ai aimé être dans la nature, marché avec d’autres, que j’aime le défi, que j’aime lorsque ça coûte un peu ? Je me replace sous le regard du Seigneur et demande à l’Esprit Saint de m’éclairer.

Pour aller plus loin : Qu’est-ce que la relecture ?

Bonne relecture !