La prière, comme des voeux magiques ?
Cette semaine avec Soeur Juliette, xavière, partons à la découverte de la demande de grâce… Une des premières étapes de la prière.
Dans l’histoire d’Aladin, il trouve une lampe. Dans cette lampe, il y a un génie qui lui accorde trois vœux. Dans la vie spirituelle, ce n’est pas comme ça que ça se passe… Ce n’est pas magique la prière ! C’est plus fort que ça ! On est en relation avec Dieu et cette relation s’approfondit tout au long de notre vie. Donc il n’y a pas de limite.
Dans cette relation, il y a un mot clé, celui du désir. Dieu désire nous rencontrer et désire faire alliance avec nous et nous combler. Et il ne cesse de nous dire. Que veux-tu que je fasse pour toi ? Ce n’est pas toujours évident de savoir quoi demander. Mais notre désir est bon.
Nos désirs, c’est ce qui nous met en mouvement, ce qui est signe de vie. Et Dieu, il nous parle à travers nos désirs. Alors l’enjeu, c’est de savoir les lui présenter pour qu’il vienne les travailler concrètement. Dans l’oraison ignatienne, on a ce qu’on appelle la demande de grâce. Donc c’est bien une demande et pas un vœu, puisqu’on est dans une relation avec Dieu. Et il n’y en a pas trois, il y en a une puisqu’on dit à l’instant ce qui est le plus important pour nous. On fait une demande de grâce au début de la prière et on en refait une à la fin. Il peut s’agir de la même ou elle a pu se déplacer.
Quatre conseils :
- Premier conseil : Notez vos demandes de grâces, aussi bien celle du début que celle de la fin.
- Deuxième conseil : Demandez des choses pour vous, des choses personnelles. Ce n’est pas une intercession.
- Troisième conseil : N’hésitez pas à demander des choses très concrètes.
- Quatrième conseil : Si vous ne savez pas quoi demander, demandez au Seigneur la lumière sur votre désir.