Vers le Dimanche 28 août 2022
Vers le 22ème Dimanche du Temps Ordinaire – Année C

Réjouissons-nous, nous avons une semaine pour découvrir, creuser et se nourrir de l'évangile de dimanche prochain. Chaque jour, ouvrons donc nos oreilles, nos yeux et nos coeurs pour nous laisser travailler par la Parole de Dieu. A chaque jour son trésor !

Lundi 22 août 2022

Drôle d'ambiance

Un pharisien haut placé reçoit des amis à un repas, il a invité Jésus. L’atmosphère semble plutôt mondaine et tendue : pendant que certains invités cherchent les places honorifiques, d’autres épient Jésus. Jésus n’a pas refusé cette invitation, mais il garde sa liberté intérieure et exprime ce qui l’habite. Il va d’abord s’adresser aux invités sur le choix de leur place, puis ensuite au maître de maison sur le choix des convives. Je contemple la scène, je visualise les personnages, ce qui les anime. Qu’est-ce que cela suscite en moi ? Quels souvenirs remontent en moi ? J’en parle à Jésus.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

Lc 14, 1. 7-14

« Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un chef des pha-risiens pour y prendre son repas, et ces derniers l’observaient. Jésus dit une parabole aux invités lorsqu’il remarqua comment ils choisissaient les premières places, et il leur dit : « Quand quelqu’un t’invite à des noces, ne va pas t’installer à la première place, de peur qu’il ait invité un autre plus considéré que toi. Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendra te dire : ‘Cède-lui ta place’ ; et, à ce moment, tu iras, plein de honte, prendre la dernière place. Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira : ‘Mon ami, avance plus haut’, et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui seront à la table avec toi. En effet, quiconque s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. » Jésus disait aussi à celui qui l’avait invité : « Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins ; sinon, eux aussi te rendraient l’invitation et ce serait pour toi un don en retour. Au contraire, quand tu donnes une réception, invite des pauvres, des es-tropiés, des boiteux, des aveugles ; heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour : cela te sera rendu à la résurrection des justes. » © AELF Image à la une : https://pixabay.com/fr/photos/fissure-du-mur-imaginer-explorer-1525191/

Dimanche 28 août 2022

Téléchargement du PDF de la semaine en cours

Télécharger le PDF

Vers Dimanche sur son smartphone ?

Découvrez comment faire
Merci pour votre générosité

Participez à l’aventure du web chrétien

Faire un don