Vers le Dimanche 28 août 2022
Vers le 22ème Dimanche du Temps Ordinaire – Année C

Réjouissons-nous, nous avons une semaine pour découvrir, creuser et se nourrir de l'évangile de dimanche prochain. Chaque jour, ouvrons donc nos oreilles, nos yeux et nos coeurs pour nous laisser travailler par la Parole de Dieu. A chaque jour son trésor !


Recevoir Vers Dimanche par e-mail

Mardi 23 août 2022

La honte

En voyant les invités choisir leurs places, Jésus imagine une parabole qui semble être une simple histoire de savoir-vivre ou de bon sens : ne pas prendre la place réservée à quelqu’un d’autre ! Mais est-ce bien tout ? Pour les Juifs de l’époque, le banquet de noces renvoie au royaume de Dieu, et à son maître, Dieu lui-même. Quelle peut être l’origine de cette honte qui saisit celui qui doit changer de place à la demande du maître de maison ? Jésus invite chacun à identifier devant Dieu l’orgueil qui peut l’habiter. Je rentre en moi-même. Et devant Dieu, j’examine ma place, ma manière de me placer en général.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

Lc 14, 1. 7-14

« Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et ces derniers l’observaient. Jésus dit une parabole aux invités lorsqu’il remarqua comment ils choisissaient les premières places, et il leur dit : « Quand quelqu’un t’invite à des noces, ne va pas t’installer à la première place, de peur qu’il ait invité un autre plus considéré que toi. Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendra te dire : ‘Cède-lui ta place’ ; et, à ce moment, tu iras, plein de honte, prendre la dernière place. Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira : ‘Mon ami, avance plus haut’, et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui seront à la table avec toi. En effet, quiconque s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. » Jésus disait aussi à celui qui l’avait invité : « Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins ; sinon, eux aussi te rendraient l’invitation et ce serait pour toi un don en retour. Au contraire, quand tu donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour : cela te sera rendu à la résurrection des justes. » © AELF Image à la une : https://pixabay.com/fr/photos/fissure-du-mur-imaginer-explorer-1525191/

Dimanche 28 août 2022

Téléchargement du PDF de la semaine en cours

Télécharger le PDF
Dimanche 04 septembre 2022

Téléchargement du PDF de la semaine prochaine

Télécharger le PDF
Merci pour votre générosité

Participez à l’aventure du web chrétien

Faire un don