Vers le Dimanche 22 août 2021
21ème dimanche du temps ordinaire

Réjouissons-nous, nous avons une semaine pour découvrir, creuser et se nourrir de l'évangile de dimanche prochain. Chaque jour, ouvrons donc nos oreilles, nos yeux et nos coeurs pour nous laisser travailler par la Parole de Dieu. A chaque jour son trésor !

Mercredi 18 août 2021

Esprit, vie, chair

Jésus introduit également ses disciples à la notion de combat spirituel. En effet l’esprit, la partie spirituelle en nous, est ce qui permet de discerner la volonté de Dieu et qui donne la Vie. Et la chair, la partie mondaine en nous, ne permet pas de saisir les choses de Dieu. Seul l’esprit nous le permet et seul l’Esprit du Père conduit à Jésus. Ce qu’il propose est tellement déroutant que ceux qui ne croient pas et qui sont dans la chair décident de se détourner de lui. Je fais mémoire d’un moment de ma vie où chair et esprit se sont affrontés en moi.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

Chapitre 6, versets 60 à 69

En ce temps-là, Jésus avait donné un enseignement dans la synagogue de Capharnaüm. Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, déclarèrent : « Cette parole est rude ! Qui peut l’entendre ? » Jésus savait en lui-même que ses disciples récriminaient à son sujet. Il leur dit : « Cela vous scandalise ? Et quand vous verrez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant !… C’est l’esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie. Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. » Jésus savait en effet depuis le commencement quels étaient ceux qui ne croyaient pas, et qui était celui qui le livrerait. Il ajouta : « Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père. » À partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s’en retournèrent et cessèrent de l’accompagner. Alors Jésus dit aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » Simon-Pierre lui répondit : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint de Dieu. » AELF

Dimanche 22 août 2021

Téléchargement du PDF de la semaine en cours

Télécharger le PDF
Dimanche 29 août 2021

Téléchargement du PDF de la semaine prochaine

Télécharger le PDF

Vers Dimanche sur son smartphone ?

Découvrez comment faire
Merci pour votre générosité

Participez à l’aventure du web chrétien

Faire un don