Vers le Dimanche 17 octobre 2021
29ème dimanche du temps ordinaire

Réjouissons-nous, nous avons une semaine pour découvrir, creuser et se nourrir de l'évangile de dimanche prochain. Chaque jour, ouvrons donc nos oreilles, nos yeux et nos coeurs pour nous laisser travailler par la Parole de Dieu. A chaque jour son trésor !

Dimanche 17 octobre 2021

La rançon pour la multitude

Mais que faire de cette dernière parole de Jésus : « le Fils de l’homme donne sa vie en rançon pour la multitude » ? Serait-ce le retour d’un commerce, d’un échange lucratif ? On ne peut imaginer que cette rançon soit payée ni à Dieu (comment en aurait-il besoin ?), ni au diable (rien de tel dans les évangiles) ! Alors il faut bien reconnaître que la métaphore a ses limites. Pourtant le mot permet pourtant de bien décrire la situation : nous, la multitude, nous étions prisonniers, otages de la mort et Jésus nous libère de cette prison mais cela lui coûte la vie. Il nous libère et nous indique le chemin : servir jusqu’à tout donner, ne rien retenir, pas même notre propre vie. En ce dimanche, rendons grâce pour cette vie donnée, pour le pain partagé, corps du Christ pour la multitude.

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

Chapitre 10, versets 35 à 45

En ce temps-là, Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s’approchent de Jésus et lui disent : « Maître, ce que nous allons te demander, nous voudrions que tu le fasses pour nous. » Il leur dit : « Que voulez-vous que je fasse pour vous ? » Ils lui répondirent : « Donne-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire. » Jésus leur dit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire, être baptisé du baptême dans lequel je vais être plongé ? » Ils lui dirent : « Nous le pouvons. » Jésus leur dit : « La coupe que je vais boire, vous la boirez ; et vous serez baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé. Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé. » Les dix autres, qui avaient entendu, se mirent à s’indigner contre Jacques et Jean. Jésus les appela et leur dit : « Vous le savez : ceux que l’on regarde comme chefs des nations les commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous : car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. » © AELF

Dimanche 17 octobre 2021

Téléchargement du PDF de la semaine en cours

Télécharger le PDF
Dimanche 24 octobre 2021

Téléchargement du PDF de la semaine prochaine

Télécharger le PDF

Vers Dimanche sur son smartphone ?

Découvrez comment faire
Merci pour votre générosité

Participez à l’aventure du web chrétien

Faire un don