Vers le Dimanche 16 janvier 2022
Vers le 2° Dimanche du Temps Ordinaire – Année C

Réjouissons-nous, nous avons une semaine pour découvrir, creuser et se nourrir de l'évangile de dimanche prochain. Chaque jour, ouvrons donc nos oreilles, nos yeux et nos coeurs pour nous laisser travailler par la Parole de Dieu. A chaque jour son trésor !

Dimanche 16 janvier 2022

Faire alliance

« Comme un jeune homme épouse une vierge, ton Bâtisseur t’épousera. Comme la jeune mariée fait la joie de son mari, tu seras la joie de ton Dieu. » La fin de l’extrait du livre d’Isaïe, entendu en 1ère lecture, nous rappelle que l’alliance entre un homme et une femme est comparable à celle que Dieu ne cesse de chercher à nouer avec son peuple. Cela vaut le coup de prendre soin des couples, ceux qui préparent leur mariage, ceux qui sont déjà mariés ou ceux qui ne voient pas (encore) dans le mariage une aventure joyeuse : toute alliance est faite de hauts et de bas, de joie sereine et de périodes plus tumultueuses. Comment, en communauté, pouvons-nous prendre soin de ce lieu merveilleux qu’est le lien conjugal, tout au long de l’existence, et où le Seigneur vient habiter et donner sa vie en plénitude ?

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

Chapitre 2, versets 1 à 15

« En ce temps-là, il y eut un mariage à Cana de Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité au mariage avec ses disciples. Or, on manqua de vin. La mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont pas de vin. » Jésus lui répond : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue. » Sa mère dit à ceux qui servaient : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. » Or, il y avait là six jarres de pierre pour les purifications rituelles des Juifs ; chacune contenait deux à trois mesures, (c’est-à-dire environ cent litres). Jésus dit à ceux qui servaient : « Remplissez d’eau les jarres. » Et ils les remplirent jusqu’au bord. Il leur dit : « Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas. » Ils lui en portèrent. Et celui-ci goûta l’eau changée en vin. Il ne savait pas d’où venait ce vin, mais ceux qui servaient le savaient bien, eux qui avaient puisé l’eau. Alors le maître du repas appelle le marié et lui dit : « Tout le monde sert le bon vin en premier et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant. » Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C’était à Cana de Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui. AELF

Dimanche 16 janvier 2022

Téléchargement du PDF de la semaine en cours

Télécharger le PDF
Dimanche 23 janvier 2022

Téléchargement du PDF de la semaine prochaine

Télécharger le PDF

Vers Dimanche sur son smartphone ?

Découvrez comment faire
Merci pour votre générosité

Participez à l’aventure du web chrétien

Faire un don