Vers le Dimanche 23 novembre 2025
Vers la Solennité du Christ Roi de l’Univers – Année C

Réjouissons-nous, nous avons une semaine pour découvrir, creuser et se nourrir de l'évangile de dimanche prochain. Chaque jour, ouvrons donc nos oreilles, nos yeux et nos coeurs pour nous laisser travailler par la Parole de Dieu. A chaque jour son trésor !


Recevoir Vers Dimanche par e-mail

Dimanche 23 novembre 2025

Un roi si paradoxal

Cette scène d’évangile est une Transfiguration inversée : Jésus est sur une hauteur, entouré non plus par Moïse et Élie, mais par des malfaiteurs. Il n’est plus transfiguré mais défiguré ; les disciples qui voulaient dresser des tentes et rester près de lui ont fui devant la croix. La Transfiguration donne un signe éclatant de la divinité de Jésus ; à la Crucifixion, elle est remise en cause. L’Église choisit pourtant cet évangile pour la fête du Christ, Roi de l’Univers. C’est le paradoxe de notre foi chrétienne : notre Dieu s’est fait homme. Notre Roi s’est fait serviteur. Notre Seigneur s’est fait humble. Prenons le temps de contempler le Christ en Croix et de poser un geste d’adoration : se prosterner, embrasser la croix… C’est bien lui le Roi Serviteur que nous voulons aimer.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

Chapitre 23, 35-43

En ce temps-là, on venait de crucifier Jésus, et le peuple restait là à observer. Les chefs tournaient Jésus en dérision et disaient : « Il en a sauvé d’autres : qu’il se sauve lui-même, s’il est le Messie de Dieu, l’Élu ! » Les soldats aussi se moquaient de lui ; s’approchant, ils lui présentaient de la boisson vinaigrée, en disant : « Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même ! » Il y avait aussi une inscription au-dessus de lui : « Celui-ci est le roi des Juifs. » L’un des malfaiteurs suspendus en croix l’injuriait : « N’es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi ! »  Mais l’autre lui fit de vifs reproches : « Tu ne crains donc pas Dieu ! Tu es pourtant un condamné, toi aussi ! Et puis, pour nous, c’est juste : après ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons. Mais lui, il n’a rien fait de mal. » Et il disait : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. » Jésus lui déclara : « Amen, je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. » © AELF Image à la Une : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Couronne_du_Saint-Empire.jpg

Dimanche 23 novembre 2025

Téléchargement du PDF de la semaine en cours

Télécharger le PDF
Dimanche 30 novembre 2025

Téléchargement du PDF de la semaine prochaine

Télécharger le PDF
Merci pour votre générosité

Participez à l’aventure du web chrétien

Faire un don