< Retour à la page de la retraite
De mercredi à samedi les quelques jours dit « des cendres » sont l’occasion de rentrer dans la démarche de carême. Ce parcours de Carême s’intitule “Appelés à la liberté” d’après une citation du chapitre 5 de l’épitre aux Galates où Saint Paul nous propose de marcher à la suite du Christ, sous la conduite de l’Esprit Saint. Oui l’Esprit nous appelle à la liberté. La liberté d’une vie plus authentique, plus vraie, plus dégagée, plus juste !
L’Esprit nous conduit sur une route qui est difficile à parcourir seul. En effet, pour croître en liberté, il faut déjà progresser en vérité et entreprendre de mesurer l’écart entre ce que nous voudrions faire et ce que nous faisons. Tout est à recevoir sur notre route, tout est à demander.
Au centre, la prière !
Le mercredi des cendres lance l’invitation à la prière. L’exercice proposé pour ces quelques jours avant dimanche est simple. C’est un exercice pratique avec ce qui nous sert d’agenda. Comment bousculer un peu notre quotidien pour y replacer des temps privilégiés de rencontre avec Dieu pendant tout le carême? Nous vous proposons 3 étapes.
Étape 1 : Se fixer un objectif ambitieux et réaliste
Dans ce parcours de Carême « Appelés à la liberté » Prie en Chemin vous propose un certains nombre de temps de prière, mais c’est à vous de disposer! Voici les propositions:
- Dans la journée, si possible le matin, prier avec la méditation sonore guidée de la parole (aussi disponible en texte).
- Trouver un moment calme le soir, par exemple sur son trajet de retour du travail, ou au coucher… pour faire le point sur la journée sous le regard de Dieu. C’est un temps de relecture simple qui peut être fait avec un support sonore Prie en Chemin ou tout seul très simplement (mode d’emploi ici>>).
- Le samedi, une relecture sonore guidée approfondie de la semaine.
Ce programme peut paraitre léger à certains d’entre nous qui prendront des oraisons plus longues, et à l’inverse sembler insurmontable à d’autres qui doivent déjà installer des temps de prière personnelle…Mais chacun est libre! Et l’exercice de cette semaine commence par se décider sur sa propre fréquence personnelle, sa propre durée.
Je peux commencer par regarder où et comment se déroule tel jour de la semaine de mon réveil à mon coucher. Comment vais-je insérer ces temps ? Que faut il prévoir pour que mon programme résiste dans la durée? Et les jours de week-end, est-ce différent ?
Vous pouvez faire selon le programme proposé… ou autrement. Certains choisiront un temps de prière de la parole par semaine de 15 minutes, une brève introspection quotidienne et un temps posé de relecture le week-end… D’autre choisiront un programme plus « costaud » avec 30 minutes quotidienne avec la parole et 10 minutes pour relire leur journée. Et tout cela est bien. L’important est que ce carême puisse représenter un « davantage » de prière que le temps ordinaire qui a précédé. Mon « davantage » est peut être modeste, mais je peux être confiant que Dieu va faire avec!
Étape 2 : Adapter le lieu
Il reste aussi à déterminer les lieux avec précision. En allant jusqu’au bout de la faisabilité pour moi. Si je vais écouter la parole dans les transports, je vais le faire avec quel matériel? Si je vais me poser en arrivant au boulot, est ce que le lieu me permettra de prier? Est-ce-que j’ai besoin d’une position précise pour m’ouvrir au respect de Dieu? Au contraire, est-ce-que je sais me recueillir partout? Et je prends le temps de penser à mes prières personnelles jusque-là: qu’est-ce-qui est fructueux et porteur pour moi? Comment puis-je recréer ou adapter ce cadre?
Étape 3 : Noter
Je peux ouvrir un carnet de notes pour consigner mon chemin sous le regard du Seigneur, si je n’en ai pas déjà un… Ce peut tout à fait être un fichier sur mon ordinateur si je n’aime pas les cahiers!
Je prends le temps de me mettre en présence du Seigneur, de le saluer et d’inscrire mes premières décisions de fréquence et de temps et de lieu de prière pour ce carême 2024! Je lui confie tout cela, à Lui qui m’a donné ce désir de venir à Lui. Je peux le remercier pour ce début. Je peux lui demander ce dont je sens que j’ai besoin pour mon chemin. C’est Lui qui donne tout.
Appelés à la liberté avec le Christ
Nous sommes appelés à la liberté, à la suite du Christ. Fondamentalement orientés vers Jésus, lui-même tourné vers Pâques, une pâque vers laquelle il monte librement. Il avance debout, avec dignité, mais aussi avec une grande connexion dans la prière avec son Père qui l’a envoyé. Autour de lui des hommes complotent, menacent, trament… mais rien de cela ne l’arrête. Rien ne l’empêche d’enseigner, ni de soigner. Son orientation vers la vie reste indéfectible au cœur même des obstacles. Et cette marche aboutit à un fleurissement de vie nouvelle, pour lui et pour nous.
C’est vers cet appel à la vie que nous nous mettons en route à notre tour avec confiance. En ouvrant la porte à la prière. En prenant la route de la lucidité et de la sincérité face à la réalité concrète de nos jours. Avec l’envie de laisser l’Esprit de Dieu nous guider vers nous-même et vers la vie. De le laisser nous rendre libre à la suite du Christ qui nous libère.
A samedi pour la relecture de cette semaine, et bonne entrée en Carême !