Ignace aux Jeux Olympiques

Cet été sur Prie en Chemin, Saint Ignace participe aux Jeux Olympiques, avec sa spécialité : Les Exercices Spirituels ! 

Ignace, en écrivant les Exercices spirituels, savait bien qu’un sport nécessite de l’entraînement et la répétition d’exercices ! D’ailleurs, la devise des JO “plus vite, plus haut, plus fort ensemble” pourrait, si elle est bien comprise, être celle de la famille ignatienne :  non pas comme une course effrénée à la performance mais comme une pause en soi dans le silence pour y trouver le Christ. 

En cette année de Jeux Olympiques,  entraînons ardemment notre vie spirituelle pour approfondir notre chemin avec le Christ. 

Un parcours de 4 podcasts en accès libre pour explorer le lien entre l’entraînement sportif et les Exercices Spirituels : s’entrainer, être fair-play, se faire “supporter”, lutter pour gagner…

Entraînement et Exercices spirituels

Écoutons les mots d’une navigatrice, en essayant d’y entendre  une invitation à devenir à notre tour un grand sportif de la prière. 

Fair-play et bienveillance

Le fair-play dans le sport peut nous inspirer dans notre vie tant il est comparable à la bienveillance dans l’ordre spirituel. Ignace de Loyola  dans ses Exercices Spirituels nous enseigne que la bienveillance est une attitude essentielle dans la vie. 

Combativité et combat spirituel

Dans notre monde, le combat est présent, sous différentes formes et nous réagissons comme nous le pouvons. Dans le sport également, les sportifs vivent des combats.

Être supporter

Plusieurs fois, des matchs ou des compétitions ont été remportés grâce au soutien du public. Alors, mettons-nous aujourd’hui à l’école du supporter qui encourage et vit l’événement dans tout son être.

Écrit par Soeur Amélie Jarousse, religieuse du Sacré-Coeur de Jésus, illustré par Quentin Denoyelles