Je prends le temps de me disposer devant le Seigneur. Je ralentis ma respiration, je détends mon visage, et je tourne mon cœur vers la présence de Dieu. Je respire dans cet espace de paix et d’amour.
Je contemple ma semaine. C’était la quatrième semaine de l’Avent, et j’ai été invité cette semaine comme depuis le début de ce temps liturgique à convertir mon cœur pour le préparer à la venue discrète de l’enfant Jésus.
Avec le Seigneur, je regarde d’abord ma prière cette semaine. Est-ce que j’ai pu, malgré le rythme de cette période, prendre le temps de me tourner vers Dieu ? Est-ce que j’ai trouvé cela facile ou difficile de me mettre à prier ? Est-ce qu’il y avait pour moi beaucoup de distractions ?
Je porte mon attention sur le fond de la prière : Est-ce que je me souviens de deux ou trois dons reçus dans la prière ? Y avait-il au contraire des choses qui m’ont interrogé ou frustré ? J’en parle au Seigneur.
Aujourd’hui ou demain, selon le moment où je fais cette relecture, ce sera la fête de Noël. Je m’imagine ou me rappelle tous les détails qui pour moi soutiennent cette fête. Qu’est ce qui a témoigné ou témoignera de la venue du Christ pour moi ? Je remercie Dieu pour ces signes.
La fête de Noël peut aussi être difficile (solitude, relations compliquées, pression du matériel…). Je lui confie ce qui est plus difficile pour moi dans cette célébration. Au coeur de la difficulté, est-ce que Dieu m’invite à faire un pas vers Lui ?
Je peux clore cette prière en prenant un chant de Noël que j’affectionne.
Je peux partager l’un ou l’autre des fruits de ma prière sur le mur spirituel