Retraite Avent – Redécouvrir Noël


S'inscrire à la retraite

Joyeux Noël - Relire le chemin d'Avent

Troisième semaine de l'Avent

Nous fêtons aujourd’hui le troisième dimanche de l’Avent, mais entrons déjà dans la dernière semaine avant Noël. La frénésie matérielle peut tenter de s’imposer, mais le rythme lent de la prière peut nous aider à y résister. Après avoir confronté l’extraordinaire de la Bible et l’ordinaire de notre vie la semaine dernière, nous passons maintenant aux travaux pratiques.

Cette semaine, avec les textes du Cantique de Zacharie, de l’Annonciation, de la Visitation, nous pourrons être les témoins d’appels extraordinaires de Dieu. Mais ces appels sont adressés à des personnes comme nous, qui y répondent avec ce qu’ils ont de résistances, de doutes, et Dieu ne cesse de leur répéter “Sois sans crainte”.

Cette semaine, demandons au Seigneur de faire grandir notre confiance, pour mieux le suivre.

Deuxième semaine d'Avent

Par quel extraordinaire mystère cet enfant né d’une vierge il y a 2000 ans, pourrait-il être le sauveur de ma vie, et le sauveur du monde ? Quel rapport entre cette histoire hors normes, et mon train-train quotidien ?

Cette semaine, nous voulons approfondir cette relation entre l’extraordinaire et l’ordinaire, entre la Bible et notre propre vie. Essayons de reconnaître le passage du Seigneur dans notre vie, et entrer ainsi dans une magie de Noël intérieure. Nous pourrons alors accueillir plus profondément cette promesse qui nous est faite : Oui, moi, Dieu veut venir dans ma vie, bousculer les choses, m’offrir une vie en grand, naître et renaître.

Première semaine d'Avent

La première semaine d’Avent commence aujourd’hui ! Jésus nous le dit et nous le répète : “Veillez !”. Nous entrons dans ce temps de retraite avec l’ambition un peu folle de faire de la place dans nos cœurs et dans nos vies pour l’attente… L’attente de quoi, au fait ? Qu’est ce que j’attends de Dieu dans le concret de ma vie ? Où est-ce que je veille, peut-être même sans le savoir ? Au contraire, où est-ce que  “tout est sous contrôle” et je ne veux rien bouger? Peut-être  est-ce que  je n’attends plus, par découragement… Nous serons pendant ces jours particulièrement attentifs à la voix discrète de notre désir profond. Signe de Dieu, il nous ouvrira à une attente joyeuse !