« Montrer la voie vers Dieu »

Michel Jamoneau Penboch Un été à Penboch -13

Eclairage du P. Frédéric Fornos sj

Le P. Frédéric Fornos sj, du Réseau Mondial de Prière du Pape invite à la prière et à la réflexion à partir de la première orientation pour notre mission : « Montrer la voie vers Dieu à l’aide des Exercices spirituels et du discernement ».


Offrir à tous les Exercices spirituels

Les Exercices spirituels de saint Ignace aident et disposent à rencontrer personnellement le Christ, au cœur du monde. Ils conduisent en profondeur dans l’Évangile, à écouter, voir et marcher au plus près de Jésus-Christ, à désirer L’aimer et Le suivre davantage, et à se décider pour Lui.

Souligner cette orientation, c’est redire l’enjeu d’offrir à tous « les Exercices spirituels sous toutes les modalités possibles, en ouvrant largement la possibilité de les vivre, en particulier pour les jeunes », dit dans sa lettre aux compagnons jésuites le Père Arturo Sosa, Supérieur Général de la Compagnie de Jésus. Les Exercices spirituels sont en effet un don pour l’Église et, plus que jamais, ils peuvent aider les hommes et les femmes d’aujourd’hui. Ils constituent un chemin qui transforme, fait naître à soi-même et conduit, dans la docilité à l’Esprit Saint, à se rendre disponible à la mission du Christ.

Le P. Henri Aubert sj lors d’un temps d’échange avec des jeunes du MEJ

Notre mission, quelle qu’elle soit, conduit à favoriser la rencontre personnelle du Christ ressuscité, qui continue à agir aujourd’hui comme hier dans notre histoire. Cela signifie favoriser la prière et la familiarité avec Lui, au plus proche de Son cœur ; cela signifie aussi favoriser la méditation de la Parole de Dieu et le discernement pour Le reconnaître dans la vie quotidienne et dans le monde. Le discernement spirituel aide à s’ajuster au style de vie du Christ, à prendre des décisions dans la vie qui soient inspirées par l’Esprit Saint, dans tous les domaines – notamment le social, l’économique, le culturel et le politique. Il conduit à une vie plus incarnée et cohérente avec l’Évangile. Pour vivre un tel chemin, il est recommandé d’être accompagné spirituellement.

Un Réseau Mondial de Prière

L’Apostolat de la Prière, aujourd’hui constitué comme Réseau Mondial de Prière du Pape, est né avec des jésuites pétris des Exercices spirituels. Le P. François-Xavier Gautrelet sj, en 1844, proposait aux étudiants de prier pour la mission de l’Église. Quelques années après, le P. Henri Ramière sj redonna un nouvel élan à l’Apostolat de la Prière, en inscrivant cette prière d’offrande dans la dynamique du Cœur de Jésus. Il proposait de collaborer au Règne du Christ, en unissant les catholiques du monde entier dans une prière apostolique pour que « Son Règne vienne ! ». Cette prière d’offrande s’inspire de la méditation du Règne (Exercices n°91-98), qui nous invite à répondre à l’appel du Roi éternel, en nous offrant nous-même, avec détermination, pour imiter le Christ au plus près : « Prends, Seigneur, et reçois… » (n°98 et 234).

Prière d’offrande

La disponibilité pour la mission du Christ, nous la retrouvons au cœur de la prière d’offrande que chaque jour, dans le Réseau de Prière du Pape, nous sommes invités à vivre. La prière d’offrande que nous faisons chaque matin, unis au Cœur du Christ, nous rend disponibles a une mission de compassion pour le monde. Cette prière, orientée par l’intention du mois, engage notre journée, notre vie concrète, elle concerne les défis de l’humanité et de la mission de l’Église : la protection des océans, un élan missionnaire, le dialogue et la réconciliation au Proche-Orient, etc. C’est comme si le pape François nous confiait chaque mois une mission. Son regard universel, comme en écho aux règles « pour sentir avec l’Église » (Exercices n°352-370), nous aide à discerner les appels de l’Esprit.

Pour en savoir plus :