Que sont les Exercices spirituels ?

Exercices Spirituels

Les Exercices spirituels sont d’abord le moteur et la colonne vertébrale de la vie intérieure des jésuites et de toutes celles et ceux qui vivent de la spiritualité de saint Ignace de Loyola.

C’est une manière de se mettre à l’écoute de ses propres désirs, et de ceux de Dieu dans sa vie, grâce à des méditations bibliques et une ‘méthode’ de prière en réformant ce qu’il y a à réformer dans sa vie.

Pour saint Ignace les Exercices spirituels ont 3 buts :

Eduquer

Avec les Exercices spirituels, il s’agit de former l’homme intérieur comme dirait saint Paul :

C’est pourquoi nous ne perdons pas courage, et même si en nous l’homme extérieur va vers sa ruine, l’homme intérieur se renouvelle de jour en jour” et Ep 3,16 “Lui qui est si riche en gloire, qu’il vous donne la puissance de son Esprit, pour que se fortifie en vous l’homme intérieur“.)

L’homme intérieur chez saint Paul, Co 4,16

Faire des choix

En second lieu, pour saint Ignace de Loyola, les Exercices spirituels sont un lieu d’élection (c’est à dire de choix) pour tout candidat qui souhaiterait devenir jésuite. Les Exercices spirituels permettent au candidat à la Compagnie de Jésus de confirmer son désir, et à la Compagnie de choisir des candidats à l’aise avec cette structure de fond. Rapidement ce but s’est élargi à toutes celles ou tous ceux qui souhaiteraient rejoindre une communauté religieuse ignatienne, c’est à dire structurée autour de la pratique des Exercices spirituels.

Discerner

Enfin, le troisième but pour saint Ignace est le discernement, c’est-à-dire aider la retraitante ou le retraitant à choisir ce qui lui permet d’être davantage en union avec Dieu, et voir comment sa vie peut suivre le Christ de manière juste dans son état de vie (vie de couple, vie religieuse, engagements sociaux, etc). C’est ainsi par exemple que les séminaristes et propédeutes (année de discernement dans les diocèses) sont invités à vivre une retraite selon les Exercices spirituels avant tout engagement. De même certains couples peuvent faire une retraite sur un week-end pendant laquelle, grâce aux Exercices spirituels, ils pourront discerner sur leur vocation au mariage.

La démarche suivie est celle de l’histoire du salut

A travers son itinéraire de pèlerin, Ignace a redécouvert cette vérité fondamentale :

  • J’ai été créé par amour : je suis avant tout aimé de Dieu, la création est bonne.
  • Ayant saisi cela, je vois que le monde n’est pas ajusté à cet amour, et que moi-même je participe à ce refus. C’est l’expérience du péché.
  • Avec Jésus, je suis appelé à me convertir, à renouer l’alliance, à participer à l’avènement du Royaume de Dieu. Bref, à revenir à Dieu.

C’est cette même dynamique que se verra proposé le retraitant, avec les diverses déclinaisons possibles selon la durée, le lieu ou le but de la retraite. Trois constantes cependant :

  • Prendre un temps à l’écart de son quotidien ou en aménageant son temps si on fait la retraite chez soi.
  • Être accompagné.
  • Suivre des méditations qui seront proposées à partir de la Parole de Dieu.