Jeudi 31 octobre

Lecture du jour : (Ep 6, 10-20)

"Vous pourrez résister quand viendra le jour du malheur, et tout mettre en œuvre pour tenir bon"(Ep 6, 10-20)

Écouter

Pause

Jeudi 31 octobre

Lecture du jour : (Ep 6, 10-20)

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le jeudi 31 octobre.

Je prends le temps de me recentrer et de me présenter devant le Seigneur. Seigneur, Toi qui me connais, qui connais mes élans et mes doutes, envoie-moi ton Esprit et donne-moi la grâce de la confiance. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

Nous écoutons le chant “Anima Christi”. Il est interprété par le Séminaire orthodoxe Sainte Geneviève.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 6 de la lettre aux Ephésiens de Saint Paul

Frères,
puisez votre énergie dans le Seigneur et dans la vigueur de sa force. Revêtez l’équipement de combat donné par Dieu, afin de pouvoir tenir contre les manœuvres du diable. Car nous ne luttons pas contre des êtres de sang et de chair, mais contre les Dominateurs de ce monde de ténèbres, les Principautés, les Souverainetés, les esprits du mal qui sont dans les régions célestes. Pour cela, prenez l’équipement de combat donné par Dieu ; ainsi, vous pourrez résister quand viendra le jour du malheur, et tout mettre en œuvre pour tenir bon.
Oui, tenez bon, ayant autour des reins le ceinturon de la vérité, portant la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’ardeur à annoncer l’Évangile de la paix, et ne quittant jamais le bouclier de la foi, qui vous permettra d’éteindre toutes les flèches enflammées du Mauvais. Prenez le casque du salut et le glaive de l’Esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu. En toute circonstance, que l’Esprit vous donne de prier et de supplier : restez éveillés, soyez assidus à la supplication pour tous les fidèles.
Priez aussi pour moi : qu’une parole juste me soit donnée quand j’ouvre la bouche pour faire connaître avec assurance le mystère de l’Évangile dont je suis l’ambassadeur, dans mes chaînes. Priez donc afin que je trouve dans l’Évangile pleine assurance pour parler comme je le dois.

Textes liturgiques © AELF, Paris

1. Dans sa lettre, Saint Paul nous parle de combat « contre les manœuvres du mal, les Dominateurs de ce monde de ténèbres, les Principautés, les Souverainetés, les esprits du mal ». Je regarde ce monde dans lequel je vis. Quels sont les enjeux que je perçois aujourd’hui ? A quels combats spirituels faut-il faire face ?

2. Et voilà l’équipement donné par Dieu : vérité, justice, ardeur à annoncer la paix, foi, salut, Esprit, Parole de Dieu. Je pèse chaque mot.. Quel est celui, ou quels sont ceux qui me parlent ? Quel est celui ou quels sont ceux sur lesquels je vais m’appuyer à partir de ce jour ?

3. « Qu’une parole juste me soit donnée quand j’ouvre la bouche pour faire connaître avec assurance le mystère de l’Évangile » Cette parole pour annoncer l’Evangile, ne vient pas de moi, mais ça m’est donné par Dieu. Quelle est ma conscience de la présence du Seigneur quand j’ouvre mes lèvres ?

En réécoutant ce passage, je mesure tout ce que le Seigneur met à ma disposition pour affronter les esprits du mal qui jalonnent ma vie.

A la fin de ce temps de prière, je peux louer le Seigneur pour son attention et sa bienveillance ; je peux lui rendre grâce pour sa présence à mes côtés ; ou je peux lui demander de m’accorder ce qui me fait défaut.

« Prends Seigneur, et reçois
toute ma liberté,
ma mémoire, mon intelligence
et toute ma volonté.
Tout ce que j’ai et tout ce que je possède.
C’est toi qui m’as tout donné, à toi, Seigneur, je le rends.
Tout est à toi, disposes-en selon ton entière volonté.
Donne-moi seulement de t’aimer et donne-moi ta grâce, elle seule me suffit. »

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit. Amen


Musiques

Anima Christi de Liturgie catholique interprété par Séminaires Saint Sulpice et Sainte Geneviève
«Les Voix de l''Unité» © Éditions JADE Voir le site des Éditions JADE

Quiet time de Joseph Nimoh interprété par Joseph Nimoh
«Reflections» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

:
: