Pour commencer ce temps de prière, je me mets en présence du Seigneur par un geste, une parole ou une posture qui lui signifie que je suis avec lui. Je respire calmement. Et je m’ouvre à lui. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen
Nous écoutons le chant “Magnifiez le nom du Seigneur, publiez ses louanges par vos chants” du Choeur des moines de l’abbaye de Keur Moussa.
La lecture de ce jour est tirée du chapitre psaume 144 (145), 10-11, 12-13ab, 13cd-14
Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce et que tes fidèles te bénissent ! Ils diront la gloire de ton règne, ils parleront de tes exploits. Ils annonceront aux hommes tes exploits, la gloire et l’éclat de ton règne : ton règne, un règne éternel, ton empire, pour les âges des âges. Le Seigneur est vrai en tout ce qu’il dit, fidèle en tout ce qu’il fait. Le Seigneur soutient tous ceux qui tombent, il redresse tous les accablés.
1. « Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce et que tes fidèles te bénissent ! » Le psalmiste nous invite à louer le Seigneur et à le bénir. Je considère ce qui, autour de moi, dans ma vie, m’incite à la louange et à la bénédiction. Quand et comment est-ce que je loue et bénis le Seigneur ?
2. « Ils annonceront aux hommes tes exploits, la gloire et l’éclat de ton règne : ton règne, un règne éternel ». Les hommes détruisent la terre et le monde. Mais Dieu ? Quels exploits, quel éclat du règne de Dieu je peux voir dans le monde d’aujourd’hui ? En quoi je perçois son « règne éternel » ?
3. « Le Seigneur soutient tous ceux qui tombent, il redresse tous les accablés ». Autour de moi, mais aussi plus loin de moi, je vois la présence du Seigneur qui console et relève. Et moi, quand le Seigneur m’a-t-il soutenu et redressé ?
Pendant cette seconde écoute, je m’arrête sur le verset ou les mots qui me portent à la louange.
Jésus, ses disciples, Marie, ont récité, chanté ce psaume. Je m’unis à eux pour parler au Seigneur et laisser monter du fond de mon cœur cet élan vers lui.
Âme du Christ, sanctifie-moi. Corps du Christ, sauve-moi. Sang du Christ, enivre-moi. Eau du côté du Christ, lave-moi. Passion du Christ, fortifie-moi. Ô bon Jésus, exauce-moi. Dans tes blessures, cache-moi. Ne permets pas que je sois séparé de toi. De l’ennemi perfide, défends-moi. À l’heure de ma mort, appelle-moi. Ordonne-moi de venir à toi, pour qu’avec tes Saints je te loue, toi, dans les siècles des siècles. Amen
Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit. Amen
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.