Mercredi 29 juin

Évangile du jour : Mt 16, 13-19

Tu es Pierre, et je te donnerai les clés du royaume des Cieux

Écouter

Pause

Mercredi 29 juin

Évangile du jour : Mt 16, 13-19

Écouter

Pause

Aujourd’hui nous sommes le mercredi 29 juin, et nous fêtons Saint Pierre et Saint Paul.

En cette fête des apôtres Pierre et Paul, je me remémore comment avec leurs personnalités et leurs histoires, ils ont été appelés par le Christ, et comment ils ont fait l’expérience de la Miséricorde de Dieu. Je me présente devant le Seigneur qui m’a appelé à sa suite, et je lui demande la grâce, comme Pierre et Paul, de rester fidèle à son amour par delà mes manquements. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

La Communauté de l’Emmanuel chante Jésus, toi qui as promis.

La lecture de ce jour est tirée de l’Évangile selon Saint Matthieu au chapitre 16

En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. »
Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! »
Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »

Textes liturgiques © AELF, Paris



1

Jésus se trouve avec ses disciples à Césarée de Philippe, ville peuplée en majorité de païens, située à l’extrémité nord-ouest de la Galilée. Il interroge ses disciples : au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? J’écoute les réponses qui fusent. Je peux me demander ce que mes connaissances répondraient à cette question.

2
Jésus n’en reste pas là, il pose une seconde question, plus difficile, celle-là : Qui dites-vous que je suis ? Chaque disciple est invité à prendre position. Qui est Jésus pour lui ? Qui est Jésus pour moi ? Puis-je reprendre à mon compte les paroles de Pierre ? Que signifie pour moi « Le Christ », « Le Fils du Dieu vivant ? »

3

La réponse de Pierre, est de l’ordre de la révélation, elle vient du Père. En cela il est « Heureux ». Jésus lui donne les clés du Royaume, lui confie l’Église en construction. J’entends Jésus qui instaure une communauté, qui lui transmet une partie de sa puissance. Je laisse résonner ses paroles.

Introduction à la deuxième écoute

Dans cette deuxième écoute, je me rends attentif aux différents noms qui sont prononcés tout au long du récit, au sens qu’ils prennent dans la bouche des disciples, de Pierre, de Jésus…

Invitation à une prière personnelle

Je me tourne vers Jésus. Je peux réentendre la question « pour vous qui suis-je ? ». Cette question m’est aussi adressée. Sans crainte, avec mes mots, avec mes hésitations j’ose formuler une réponse dans l’aujourd’hui de ma vie.

Prière finale

Gloire au Père,
et au Fils,
et au Saint-Esprit,
au Dieu qui est,
qui était, et qui vient,
pour les siècles des siècles.
Amen.

Musiques

Jésus, toi qui as promis de C. Blanchard interprété par Communauté de l'Emmanuel et l'Orchestre Philharmonique de Prague
«Musiques pour prier n° 3 - Il est vivant ! CD 46» © Éditions de l'Émmanuel Voir le site des Éditions de l'Emmanuel

Julia Florida de Agustín Barrios Mangoré interprété par Edson Lopes
«Edson Lopes» © Abbaye de Keur Moussa Voir le site de Keur Moussa

:
: