Mardi 28 juin

Évangile du jour : Mt 8, 23-27

Jésus, debout, menaça les vents et la mer, et il se fit un grand calme

Écouter

Pause

Mardi 28 juin

Évangile du jour : Mt 8, 23-27

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le mardi 28 juin et nous faisons mémoire de Saint Irénée, théologien, évêque de Lyon au deuxième siècle.

En commençant ce temps de prière, je prends conscience des pensées et des sentiments qui m’agitent. Je fais le calme en moi pour me tourner vers le Christ mon créateur et sauveur. Je lui demande la grâce de la confiance. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

Margaret Rizza chante Calm me Lord : Apaise mon âme Seigneur, comme tu apaises la tempête ; enveloppe-moi de ta paix.

La lecture de ce jour est tirée de l’Évangile selon Saint Matthieu au chapitre 8
En ce temps-là, comme Jésus montait dans la barque, ses disciples le suivirent. Et voici que la mer devint tellement agitée que la barque était recouverte par les vagues. Mais lui dormait. Les disciples s’approchèrent et le réveillèrent en disant : « Seigneur, sauve-nous ! Nous sommes perdus. » Mais il leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs, hommes de peu de foi ? » Alors, Jésus, debout, menaça les vents et la mer, et il se fit un grand calme. Les gens furent saisis d’étonnement et disaient : « Quel est donc celui-ci, pour que même les vents et la mer lui obéissent ? »

Textes liturgiques © AELF, Paris

1
Je contemple Jésus dans la barque. Tout s’agite autour de lui et il dort, il repose en confiance.

2
Je contemple les disciples dans la barque, je sens leur fébrilité. Ils en appellent à Jésus pour qu’il apaise leur peur. Pourtant Jésus leur reproche leur manque de foi. Comment entendre ce reproche ?

3
Dans leur compagnonnage avec Jésus, les disciples ont déjà été témoin de nombreuses guérisons. Mais là, dans cette barque, ils le découvrent maître des éléments. Ils sont saisis d’étonnement. Devant cette révélation, quel sentiment monte en moi ?

Introduction à la deuxième écoute
Pour la deuxième écoute je me rends attentif aux attitudes de Jésus en me demandant avec les témoins de ses actes : « Quel est donc celui-ci ? »

Invitation à une prière personnelle
Je me tourne vers Jésus. Je lui dis en toute confiance ce que j’ai découvert de neuf, ce qui m’a touché, ce qui m’a interpellé. J’écoute à quoi il m’invite.

Prière finale
« Si tu es l'ouvrage de Dieu, attends tout de sa main : livre-toi à Celui qui peut te modeler et qui fais bien toutes choses et reçois en toi la forme que le Maître Ouvrier veux te donner. Garde en toi cette humilité qui vient de la grâce, de peur que ta rudesse n'empêche le Seigneur d'imprimer en toi la marque de son doigt. C'est en recevant cette empreinte que tu deviendras parfait, et seul le Seigneur pourra faire une œuvre d'art avec cette pauvre argile que tu es. En effet, faire est le propre de la bonté de Dieu et Le laisser faire, c'est le rôle qui convient à ta nature d'homme. Amen. »

Saint Irénée de Lyon (130-202)

Musiques

Calm me Lord de Margaret Rizza interprété par Margaret Rizza
«Fire of Love» © Margaret Rizza Voir le site de Margaret Rizza

C'est par ta Grâce de L. Pavageau interprété par Communauté de l'Émmanuel
«Musiques pour prier n° 5: Symphonie pour Dieu» © Éditions de l'Émmanuel Voir le site des Éditions de l'Emmanuel

:
: