Dimanche 28 novembre

Lecture du jour : Jr 33, 14-16

« Je ferai germer pour David un Germe de justice » (Jr 33, 14-16)

Écouter

Pause

Dimanche 28 novembre

Lecture du jour : Jr 33, 14-16

Écouter

Pause

Le début de cette nouvelle année liturgique nous invite à imaginer la suite, un évènement inattendu, la naissance de Jésus, messie envoyé et fils de Dieu. Je me prépare à entrer dans ce temps de l’Avent en demandant à Dieu d’ouvrir largement mon cœur. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

L’ensemble vocal Aquarius chante l’antienne en o O Oriens : « Ô Orient, splendeur de la lumière éternelle et soleil de justice : Viens, Seigneur, illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort ».

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 33 du livre du prophète Jérémie.

Voici venir des jours – oracle du Seigneur – où j’accomplirai la parole de bonheur que j’ai adressée à la maison d’Israël et à la maison de Juda : En ces jours-là, en ce temps-là, je ferai germer pour David un Germe de justice, et il exercera dans le pays le droit et la justice. En ces jours-là, Juda sera sauvé, Jérusalem habitera en sécurité, et voici comment on la nommera : « Le-Seigneur-est-notre-justice. »

Textes liturgiques © AELF, Paris

1
Par Jérémie, Dieu déclare : « Voici venir des jours, où j’accomplirai la parole de bonheur ». Quels sont ces jours ? Je peux considérer qu’ils commencent aussi aujourd’hui et pour les quatre prochaines semaines jusqu’à Noël. Et si Dieu accomplit sa parole de bonheur, comment reconnaître ce que Dieu fait pour nous pendant cette période ? Comment m’y préparer ? Quels gestes puis-je poser ?

2
« En ces jours-là, en ce temps-là, je ferai germer pour David un Germe de justice ». Je peux prendre le temps de répéter cette phrase en boucle et la laisser monter vers Dieu. Que m’évoque-t-elle ? « En ces jours-là, en ce temps-là, je ferai germer pour David un Germe de justice ».

3
Dieu accomplit une parole de Bonheur : Jérusalem, la ville du Seigneur sera appelée « Le-Seigneur-est-notre-justice. » J’imagine cette ville à venir au si beau nom. Je peux déposer auprès de Dieu mon désir d’y habiter.

Introduction au témoignage de Sarah
Pour les 4 dimanches de l'Avent et le jour de Noël, nous laissons la parole à Sarah, une jeune femme qui attend son deuxième enfant. Écoutons-la maintenant en écho au passage médité. Que son témoignage nous permette de découvrir et d'accueillir à notre tour la vie que Dieu se donne à chacune et chacun de manière unique et généreuse.

Témoignage de Sarah
En attendant un enfant, j’ai l’impression de transmettre la promesse de bonheur que Dieu m’a faite : j’ai confiance que ce nouvel être recevra le goût de la vie en lui tel qu’il m’anime. Mais cet être qui germe en moi me ramène aussi justement à cette promesse faite pour moi : comment est-ce que je la rends vivante ? qu’est-ce que je fais de ce germe de justice qui a été déposé en moi ?

Invitation à une prière personnelle
À nouveau je prends la parole, je m’adresse à Dieu, pour lui dire ce que je garde de ce temps de prière. Je peux aussi lui confier mon désir d’avancer vers lui, de demeurer à ses côtés durant ce temps de l’Avent afin d’accueillir dignement l’enfant qui naîtra dans une crèche.

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

O Morgenstern (O Oriens) de Arvo Pärt interprété par Ensemble Vocal Aquarius
«Magnificent Magnificat» © Éditions JADE Voir le site des Éditions JADE

Swan Lake de Stravinsky, arr. Chad Lawson interprété par Chad Lawson
«The Piano» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

:
: