Mercredi 26 juin

Evangile du jour : Mt 7, 15-20

"C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez" Mt 7

Écouter

Pause

Mercredi 26 juin

Evangile du jour : Mt 7, 15-20

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le mercredi 26 juin.

J’arrive avec ma décision de prendre ce temps de prière. Je la remets au Seigneur en lui demandant de me disposer à son écoute, en profondeur…
Face au mal et à la tromperie des faux prophètes, Jésus nous donne un critère : les fruits. En prenant le temps de les regarder, ils nous dit que nous savons distinguer entre ce qui nous aide et vient de Dieu et ce qui nous nuit et ne vient pas de Lui. Je demande au Seigneur d’affiner mon jugement. Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, Amen.

Le quatuor russe de Nice chante Que ma prière monte vers toi comme l’encens.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 7 de l’évangile selon Saint Matthieu.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, alors qu’au-dedans ce sont des loups voraces. C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Va-t-on cueillir du raisin sur des épines, ou des figues sur des chardons ? C’est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits, et que l’arbre qui pourrit donne des fruits mauvais. Un arbre bon ne peut pas donner des fruits mauvais, ni un arbre qui pourrit donner de beaux fruits. Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu. Donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
Les faux prophètes existent bien et ils ont l’apparence de brebis, l’apparence de la douceur. Jésus m’invite à ne pas être naïf et à reconnaître que le monde présente des dangers réels. Ai-je des situations en tête que je souhaite regarder en face avec le Seigneur ?

Point 2
Le loup laisse de la destruction derrière lui! Les tromperies sont sournoises, mais ne sont pas indétectables. Elles laissent une trace de brusquerie : une douleur, de l’amertume ou juste une surprise intranquille. Nous pouvons sentir cela. Je demande au Seigneur de m’aider à reconnaître ces arrières-goûts de mort en moi et autour de moi.

Point 3
Quelle bonne nouvelle de savoir reconnaître un bon fruit, et avec certitude. Jésus nous redit cette bonne nouvelle : nous savons identifier ce qui vient de Dieu dans nos vies, malgré les tromperies de toutes sortes. Je demande au Seigneur la lucidité de voir les bons fruits de ma vie et de savoir le remercier.

En entendant à nouveau ce texte, je peux laisser monter en moi ce qu’évoque chacune de ces réalités : vrais et faux prophètes, bons et mauvais fruits.

Seigneur, tu donnes en abondance et sans jamais nous tromper. Aide moi à reconnaître quand le mal prend l’apparence du bien, comme ces faux prophètes déguisés en brebis.

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

Que ma prière s'élève comme l'encens de Quatuor Russe de Nice interprété par Quatuor Russe de Nice
«Chant du grand Carême et de la semaine Sainte» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

The End de Jasmine Brunch interprété par Jasmine Brunch
«The Story of What Happened» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

:
: