Mardi 25 juin

Evangile du jour : Mt 7, 6.12-14

"Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux" Mt 7

Écouter

Pause

Mardi 25 juin

Evangile du jour : Mt 7, 6.12-14

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le mardi 25 juin.

J’entre dans la prière. En prenant conscience de mon souffle qui vient de la vie de Dieu, je rassemble en inspirant toutes mes préoccupations, comme si je les tirais vers moi, pour les déposer à l’expiration devant ce Dieu de vie.
L’Evangile de ce jour contient trois histoires de Jésus, indépendantes. Seigneur, donne-moi la liberté de puiser dans l’une ou l’autre ma nourriture de la journée, sans tout chercher à comprendre. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit, Amen.

Les clarisses de Cormontreuil chante Seigneur Dieu Notre Père.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 7 de l’évangile selon Saint Matthieu.
Passage biblique
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré ; ne jetez pas vos perles aux pourceaux, de peur qu’ils ne les piétinent, puis se retournent pour vous déchirer. Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes. Entrez par la porte étroite. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent. Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie ; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent. »

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
“Ne jetez pas vos perles aux pourceaux”. Dans la première histoire, Jésus invite à savoir quelle est notre richesse, quelles sont nos perles. Et avec qui partager. Il nous invite à avoir un discernement fin et aiguisé pour partager notre essentiel avec d’autres. Je médite cela pour moi.

Point 2
En deuxième histoire, Jésus propose une règle extrêmement puissante : faire aux autres ce que j’aimerais recevoir. Cela demande d’assumer que l’autre a des désirs et que je peux être une aide pour son propre épanouissement. Quelle superbe formule pour dire la fraternité et la dignité entre tous et toutes.

Point 3
“Le chemin est étroit, les élus sont peu nombreux”. Comment je reçois cette parole du Christ aujourd’hui ? Est-ce que je ressens la joie d’être soutenu par le Christ sur ce chemin, ou est-ce que je me sens découragé par l’étroitesse? Je remets au Seigneur mes sentiments avec confiance.

En écoutant à nouveau ce passage de Matthieu, j'essaie de choisir parmi les trois histoires, celle qui est davantage à entendre pour moi aujourd’hui.

Jésus nous invite à regarder l’essentiel, à pouvoir l’offrir aux autres comme à nous même. Cette belle exigence est possible pour nous. Je prends quelques instants pour remercier le Seigneur pour cela.

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

Seigneur, Dieu notre Père de Dominique Joly / Michel Wackenheim interprété par Clarisses de Cormontreuil
«Visage si radieux (2012)» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

Swan Lake de Stravinsky, arr. Chad Lawson interprété par Chad Lawson
«The Piano» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

:
: