Lundi 25 septembre

Evangile du jour : Lc 8, 16-18

"On met la lampe sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière" Lc 8

Écouter

Pause

Lundi 25 septembre

Evangile du jour : Lc 8, 16-18

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le lundi 25 septembre.

Je demande à l’Esprit Saint de pouvoir contempler ma vie quotidienne et le désir de l’orienter davantage vers la lumière de ma vie qu’est le Christ.
Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

Les moines de Keur Moussa chantent J’aime la beauté de ta maison.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 8 de l’évangile selon saint Luc

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d’un vase ou ne la met sous le lit ; on la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière. Car rien n’est caché qui ne doive paraître au grand jour ; rien n’est secret qui ne doive être connu et venir au grand jour. Faites attention à la manière dont vous écoutez. Car à celui qui a, on donnera ; et à celui qui n’a pas, même ce qu’il croit avoir sera enlevé. »

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
“Rien n’est caché qui ne doive paraître au grand jour” nous dit Jésus. Voir paraître la réalité au grand jour. Je regarde ma vie actuelle comme si c’était une chambre. Je prends le temps de me pencher sur ce qui relève du désordre, de la saleté dans cette chambre… ce que je n’ai pas envie de voir au grand jour. Et encore moins de montrer.

Point 2
Ayant contemplé ma vie, je note maintenant une ou deux choses qui empêchent à la lumière du Christ de rejoindre ces lieux obscurs. J’accueille sans jugement ces habitudes, ces lieux, ces situations. Elles sont autant de lieux d’attente de l’amour de Dieu dans ma vie.

Point 3
Jésus est la vraie lumière qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Je médite pour creuser mon désir d’exposer ma vie à cette lumière. Que puis-je faire pour en être plus proche? Mieux écouter la Parole? Prier plus longuement? Me rendre proche des plus petits?

J’écoute une seconde fois ce passage.

Je me tourne vers le Seigneur et je lui dis ce que je retiens de ces quelques instants ensemble. Je peux le remercier de sa lumière. Ou lui confier mes zones d’ombres à éclairer davantage.

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

Lazy morning de Kourosh Dini interprété par Kourosh Dini
«Zen and the piano» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

J'aime la beauté de ta maison de interprété par Abbaye de Keur Moussa
«Psaumes et rythmes pour tous les temps - lundi à mercredi» © Editions Art et Musique Voir le site des Editions Art et Musique

:
: