Lundi 24 juin

Evangile du jour : Jr 1, 4-10

"Avant même de te façonner dans le sein de ta mère, je te connaissais" Jr 1

Écouter

Pause

Lundi 24 juin

Evangile du jour : Jr 1, 4-10

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le lundi 24 juin et nous fêtons la Nativité de Saint Jean Baptiste.

Saint Jean-Baptiste est le prophète qui criait annoncer la nécessité de se tourner vers Dieu. Par le baptême, nous sommes à notre tour appelés à être prophète. J’ouvre mes oreilles pour entendre le récit de vocation du prophète Jérémie. Je demande au Seigneur de mettre au jour mon propre appel et mes propres résistances. Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, Amen
Claire Bouchadeill chante Me voici.
La lecture de ce jour est tirée du chapitre 1 du livre du prophète Jérémie.
Au temps du roi Josias, la parole du Seigneur me fut adressée : « Avant même de te façonner dans le sein de ta mère, je te connaissais ; avant que tu viennes au jour, je t’ai consacré ; je fais de toi un prophète pour les nations. » Et je dis : « Ah ! Seigneur mon Dieu ! Vois donc : je ne sais pas parler, je suis un enfant ! » Le Seigneur reprit : « Ne dis pas : “Je suis un enfant !” Tu iras vers tous ceux à qui je t’enverrai ; tout ce que je t’ordonnerai, tu le diras. Ne les crains pas, car je suis avec toi pour te délivrer – oracle du Seigneur. » Puis le Seigneur étendit la main et me toucha la bouche. Il me dit : « Voici, je mets dans ta bouche mes paroles ! Vois : aujourd’hui, je te donne autorité sur les nations et les royaumes, pour arracher et renverser, pour détruire et démolir, pour bâtir et planter. »
Textes liturgiques © AELF, Paris
Point 1
« Avant de te façonner, je te connaissais ; avant que tu viennes au jour, je t’ai consacré» … Le prophète entend Dieu lui dire l’amour et l’attention qu'il lui porte. Je prends le temps d’imaginer les sentiments du prophète qui réalise l’étendue de cet amour disproportionné qu’il reçoit.
Point 2
« Je ne sais pas parler, je suis un enfant ! » répond le prophète à Dieu. Il résiste à son appel en prétextant de ses faiblesses et de ses immaturités. Nous ne sommes jamais assez ceci ou cela, nous avons des résistances, dans la vie et dans nos projets. Quelles sont celles qui me reviennent en ce jour ?
Point 3
« Puis le Seigneur étendit la main »… Dieu nous donne toujours la force d’accomplir ce qui est juste pour nous. Je peux méditer sur cette présence toujours agissante, sur cette sécurité de savoir que j’entreprends ma vie avec le Seigneur qui pourvoit.
En entendant à nouveau ce texte, je peux sentir l’intimité et la douce connaissance entre Dieu et son prophète, en me rappelant que cette relation est aussi pour moi aujourd’hui.
Je peux confier mes résistances et mes appels, ce que je souhaite vivre avec Lui.
Prends Seigneur, et reçois
toute ma liberté,
ma mémoire, mon intelligence
et toute ma volonté.
Tout ce que j’ai et tout ce que je possède.
C’est toi qui m’as tout donné, à toi, Seigneur, je le rends.
Tout est à toi, disposes-en selon ton entière volonté.
Donne-moi seulement de t’aimer
et donne-moi ta grâce, elle seule me suffit.

Musiques

Me Voici de Claire Bouchadeill interprété par Claire Bouchadeill
«Le Roi vient» © Voir le site de Claire Bouchadeill Claire Bouchadeill

Kapsberger Book 4 (Johann Hieronymus Kapsberger) de Alex McCartney interprété par Alex McCartney
«Toccata - Touched» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

:
: