Lundi 24 février

Lecture du jour : Si 1, 1-10

"La source de la sagesse, c’est la parole de Dieu au plus haut des cieux" Si 1, 1-10

Écouter

Pause

Lundi 24 février

Lecture du jour : Si 1, 1-10

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le lundi 24 février. Nous entamons la dernière semaine avant le début du Carême.

En ce début de semaine, nous sommes invités à écouter le début du livre de Ben Sira le Sage, écrit deux siècles avant Jésus-Christ, qui propose des recommandations pour vivre sa foi au quotidien. Je me place devant le Dieu trinitaire… Créateur du monde, Christ parmi les hommes, Esprit Saint sur le monde. Je demande la grâce de recevoir ces paroles de sagesse dans mon cœur.

Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

Nous écoutons le chant : “Jésus-Christ est ma sagesse” :

Jésus-Christ est ma sagesse, Il éclaire mon chemin,
Et je marche, en ma faiblesse, Conduit par sa sûre main.

Jésus-Christ est ma justice; Son sang a coulé pour moi;
Je trouve en son sacrifice Paix et pardon par la foi.

Jésus-Christ me sanctifie; Au divin Cep attaché,
Je reçois de lui la vie; Qui m'affranchit du péché.
A toi Jésus, attaché (bis)

La lecture de ce jour est tirée du livre de Ben Sira le Sage.

Toute sagesse vient du Seigneur, et demeure auprès de lui pour toujours. Le sable des mers, les gouttes de la pluie, et les jours de l’éternité, qui pourra en faire le compte ? La hauteur du ciel, l’étendue de la terre, la profondeur de l’abîme, qui pourra les évaluer ? Avant toute chose fut créée la sagesse ; et depuis toujours, la profondeur de l’intelligence. La source de la sagesse, c’est la parole de Dieu au plus haut des cieux. Ses chemins sont les commandements éternels. La racine de la sagesse, qui en a eu la révélation, et ses subtilités, qui en a eu la connaissance ? La science de la sagesse, à qui fut-elle manifestée, et qui a profité de sa grande expérience ? Il n’y a qu’un seul être sage et très redoutable, celui qui siège sur son trône. C’est le Seigneur, lui qui a créé la sagesse ; il l’a vue et mesurée, il l’a répandue sur toutes ses œuvres, parmi tous les vivants, dans la diversité de ses dons, et ceux qui aiment Dieu en ont été comblés.

Textes liturgiques © AELF, Paris

1. Ben Sira le Sage nous dit “Le sable des mers, les gouttes de la pluie, et les jours de l’éternité, qui pourra en faire le compte ?”. C’est bien de Dieu, notre créateur et Seigneur, que procède toute connaissance. “Toute sagesse vient du Seigneur, et demeure auprès de lui pour toujours.” Je remets tout ce que je connais, tout ce que j’ai appris, tout ce que je sais à sa juste place de don reçu de Dieu. Point

2. “La source de la sagesse, c’est la parole de Dieu au plus haut des cieux. Ses chemins sont les commandements éternels” dit ce passage de Ben Sira. Comment ouvrir davantage mon cœur à la parole de Dieu ? Comment mieux emprunter le chemin de ses commandements?

3. Le chant écouté au début de notre méditation dit “Jésus est ma sagesse, il éclaire mon chemin. Et je marche, en ma faiblesse, conduit par sa sûre main” . Est ce que je trouve juste de parler de ma faiblesse face à la solidité du Christ? Ai-je le désir d’être vraiment conduit par le Christ? Je confie au Seigneur mes sentiments.

Je réécoute le passage qui nous est proposé aujourd’hui et je prête une attention particulière à la bonté sans limite du Seigneur pour sa création.

Avant de finir ce temps de prière, je confie au Seigneur ce que j’ai découvert à l’écoute de cet écrit de Ben Sira. Je dépose à ses pieds ce que cela m’inspire pour vivre cette semaine.

Notre Père qui est aux cieux
Que ton nom soit sanctifié
Que ton règne vienne
Que ta volonté soit faite sur la Terre comme au ciel
Donne nous aujourd’hui le pain de ce jour
Ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du mal
Car c’est à toi qu’appartiennent le règne la puissance et la gloire
Amen

Au nom du Père, du Fils et du saint-Esprit, amen

Musiques

Jésus Christ est ma sagesse de E.-L. Budry et E. Rance interprété par Famille Losange
«Pas d'album» © Creative Commons Youtube Audio Library Voir les conditions d'utilisation

Adagio “La prière” de Tomaso Albinoni interprété par Marion Fromonteil et Cesar Velev
«Méditation violon & harpe Vol. 1» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

:
: