Lundi 23 octobre

Evangile du jour : Lc 12, 13-21

"Ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?" Lc 12

Écouter

Pause

Lundi 23 octobre

Evangile du jour : Lc 12, 13-21

Écouter

Pause

Aujourd'hui, nous sommes le lundi 23 octobre.

Je demande au Seigneur la grâce d’entendre son appel à le suivre en vérité, à prendre le risque de m’abandonner à Lui. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

La communauté de l’Emmanuel chante En toi, ma confiance.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 12 de l’Evangile selon Saint Luc.

En ce temps-là, du milieu de la foule, quelqu’un demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. » Jésus lui répondit : « Homme, qui donc m’a établi pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ? » Puis, s’adressant à tous : « Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. » Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont le domaine avait bien rapporté. Il se demandait : “Que vais-je faire ? Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte.” Puis il se dit : “Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens. Alors je me dirai à moi-même : Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.” Mais Dieu lui dit : “Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?” Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. »

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
Je regarde ces deux frères se disputer leur héritage et Jésus qui reste à l’écart : « qui m’a établi juge de vos partages ? » Aujourd’hui, où se situe ma relation à Dieu ? Y a-t-il des situations où j’attends de Lui qu’il fasse les comptes, pour régler mes problèmes et rendre justice comme les hommes rendent justice ?

Point 2
J’observe cet homme construire de grands greniers. Et surtout, espérer des jours où il pourra se reposer et jouir de l’existence, sans souci. N’est-ce pas aussi mon rêve ? Je confie au Seigneur mes activités quotidiennes, qu’est-ce que j’en attends et quels fruits puis-je en tirer aujourd’hui ?

Point 3
Jésus m’invite à devenir riche aux yeux de Dieu. Que j’ai peu ou beaucoup, est-ce que je peux recevoir mes biens comme un don du Seigneur, un moyen pour la vie en Lui ? Quel pas puis-je faire aujourd’hui pour prendre plus encore le risque de cette alliance avec le Seigneur ?

Dans la confiance, sure que le Seigneur veut pour moi le bonheur, je me prépare à réentendre Jésus qui me parle.

Je m’adresse à Jésus comme à un ami. Je peux lui confier mes peurs, ma colère ou ma joie et mon enthousiasme à répondre à son appel à l’ouverture au don de vie qu’il me fait aujourd’hui en Dieu.

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

En toi, ma confiance de J.-F. Léost interprété par Communauté de l'Emmanuel
«A la Gloire du Père» © Éditions de l'Émmanuel Voir le site des Éditions de l'Emmanuel

Peace de Scott Lamlein interprété par Scott Lamlein
«Peace» © Scott Lamlein Voir le site de Scott Lamlein

:
: