Dimanche 22 octobre

Lecture du jour : 1 Thessaloniciens 1, 1- 5

"Nous nous souvenons de votre foi, de votre charité, de votre espérance" 1 Th 1

Écouter

Pause

Dimanche 22 octobre

Lecture du jour : 1 Thessaloniciens 1, 1- 5

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le dimanche 22 octobre de la 29ème semaine du temps ordinaire.

Parce que nous sommes dimanche, le jour du Seigneur, je me dispose aujourd’hui à prier avec toute l’Eglise, à la suite de Paul Sylvain et Timothée. J’ouvre largement mon cœur à la communion avec tous les chrétiens et je me tourne vers notre Père : Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

Les moines de Keur Moussa au Sénégal chantent Sur tes murailles Jérusalem.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 1 de la première lettre aux Théssaloniciens.

Paul, Silvain et Timothée, à l’Église de Thessalonique qui est en Dieu le Père et dans le Seigneur Jésus Christ. À vous, la grâce et la paix. À tout moment, nous rendons grâce à Dieu au sujet de vous tous, en faisant mémoire de vous dans nos prières. Sans cesse, nous nous souvenons que votre foi est active, que votre charité se donne de la peine, que votre espérance tient bon en notre Seigneur Jésus Christ, en présence de Dieu notre Père. Nous le savons, frères bien-aimés de Dieu, vous avez été choisis par lui. En effet, notre annonce de l’Évangile n’a pas été, chez vous, simple parole, mais puissance, action de l’Esprit Saint, pleine certitude.

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
Dans ce rendez-vous dominical, je suis sensible à la bénédiction de Paul, Sylvain et Timothée à l’Eglise de Thessalonique. Sur quelle communauté puis-je moi aussi envoyer la grâce et la paix de Dieu? Ma communauté locale, ma communauté de cœur, telle communauté en souffrance ou tout autre lieu ecclésial. Je prie pour elle(s).

Point 2
« votre foi est active, votre charité se donne de la peine, votre espérance tient bon en Jésus- Christ » Les trois vertu qui disent « l’être de Dieu : la foi, la charité et l’Espérance » sont vécues dans cette communauté. Et moi, de quelle manière ma foi est-elle active, ma charité à l’œuvre et mon espérance forte ?

Point 3
“Chez vous, notre annonce de l’Évangile n’a pas été simple parole, mais (…) action de l’Esprit Saint.”Saint Paul témoigne de l’action puissante de l’Esprit Saint à Thessalonique. Et moi, quelle parole de Dieu me donne la force de vivre en chrétien? J'en fais mémoire et je la goûte.

Au cours de cette deuxième lecture je me rends pleinement présente pour être vivifié par cette bénédiction

Je me tiens en présence du Seigneur et je lui confie ce qui a animé ma prière. Je lui dis mon désir de me laisser habiter par cette grâce et cette paix que Lui seul peut donner.

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

Pavana 'Bray' de William Byrd interprété par Alex McCartney
«Elizabeth's Lutes» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

Sur tes murailles Jérusalem de interprété par Keur Moussa
«Psaumes et rythmes pour tous les temps - lundi à mercredi» © Editions Art et Musique Voir le site des Editions Art et Musique

:
: