Mercredi 22 mars

Évangile du jour : Jn 5, 17-30

"Mon Père est toujours à l’œuvre, et moi aussi, je suis à l’œuvre" Jn 5

Écouter

Pause

Mercredi 22 mars

Évangile du jour : Jn 5, 17-30

Écouter

Pause

Nous sommes mercredi 22 mars, quatrième semaine de carême.

Le Seigneur est plus intime à moi-même que moi-même dit Saint Augustin. A mon tour je descends dans cette chambre intérieure du cœur où le Seigneur m’attend. Sur Adoramus Te O Christe chanté par la communauté de Taizé, je me laisse accueillir par lui, je me confie à lui et je lui demande de m’aider à faire de ma vie une œuvre d’amour. Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit, Amen.

Nous poursuivons aujourd’hui la lecture du chapitre 5 de l’Evangile selon saint Jean

En ce temps-là, après avoir guéri le paralysé un jour de sabbat, Jésus déclara aux Juifs : « Mon Père est toujours à l’œuvre, et moi aussi, je suis à l’œuvre. » C’est pourquoi, de plus en plus, les Juifs cherchaient à le tuer, car non seulement il ne respectait pas le sabbat, mais encore il disait que Dieu était son propre Père, et il se faisait ainsi l’égal de Dieu.
Jésus reprit donc la parole. Il leur déclarait : « Amen, amen, je vous le dis : le Fils ne peut rien faire de lui-même, il fait seulement ce qu’il voit faire par le Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement. Car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu’il fait. Il lui montrera des œuvres plus grandes encore, si bien que vous serez dans l’étonnement. Comme le Père, en effet, relève les morts et les fait vivre, ainsi le Fils, lui aussi, fait vivre qui il veut. Car le Père ne juge personne : il a donné au Fils tout pouvoir pour juger, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui ne rend pas honneur au Fils ne rend pas non plus honneur au Père, qui l’a envoyé.
Amen, amen, je vous le dis : qui écoute ma parole et croit en Celui qui m’a envoyé, obtient la vie éternelle et il échappe au jugement, car déjà il passe de la mort à la vie.
Amen, amen, je vous le dis : l’heure vient – et c’est maintenant – où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l’auront entendue vivront. Comme le Père, en effet, a la vie en lui-même, ainsi a-t-il donné au Fils d’avoir, lui aussi, la vie en lui-même ; et il lui a donné pouvoir d’exercer le jugement, parce qu’il est le Fils de l’homme. Ne soyez pas étonnés ; l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix ; alors, ceux qui ont fait le bien sortiront pour ressusciter et vivre, ceux qui ont fait le mal, pour ressusciter et être jugés.
Moi, je ne peux rien faire de moi-même ; je rends mon jugement d’après ce que j’entends, et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas à faire ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé. »

Textes liturgiques © AELF, Paris

Piste 1
L’évangéliste Saint Jean parle de l'œuvre de Dieu, que Jésus voit faire, qu’il fait à son tour, puis qu’il nous envoie faire à notre tour. Je médite sur cette notion d'œuvre du créateur. Ma vie peut-elle devenir une œuvre d’art ? Une œuvre d’amour ? Une œuvre de Dieu ?

Piste 2
« Qui écoute ma parole et croit en Celui qui m’a envoyé, obtient la vie éternelle(…) car déjà il passe de la mort à la vie. » dit Jésus. Écouter Jésus, le Fils, et croire au Père, c’est passer de la mort à la vie… Comment me tourner davantage vers toi ô Christ ? Comment mieux t'écouter ?

Piste 3
“Le père (…) a donné au Fils tout pouvoir pour juger”. Et Le fils exerce le jugement du Père en mourant sur une croix à Pâques. Au lieu de siéger comme juge, il est jugé, condamné et mis à mort, dans une surprenante inversion des rôles: de juge il devient victime. Je prends le temps de méditer sur ce tribunal de Dieu qui nous acquitte en se faisant condamner Lui-même.

Réécoutons maintenant le texte, en entendant Jésus dire et répéter combien Dieu veut pour moi la vie.

Ô Jésus, envoyé de Dieu le Père qui l’aime, écoute-moi te confier maintenant ce qui me vient.

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

Adoramus te Christe de Jacques Berthier interprété par Communauté de Taizé
«My Soul is at Rest» © Communauté de Taizé Voir le site de Taizé

Jésus le Christ de interprété par Communauté de Taizé
«Taizé Instrumental (76 chants)» © Communauté de Taizé Voir le site de Taizé

:
: