Jeudi 23 mars

Lecture du jour : Ex 32, 7-14

"Moïse apaisa le visage du Seigneur son Dieu" Ex 32

Écouter

Pause

Jeudi 23 mars

Lecture du jour : Ex 32, 7-14

Écouter

Pause

Nous sommes jeudi 23 mars de la quatrième semaine de carême.

Le Seigneur est fidèle, toujours présent avant moi. Je fais silence et me place intérieurement devant Lui. Donne-moi Seigneur d’être entièrement tourné vers toi pendant ce temps de prière. Au nom du Père, et du fils et du Saint Esprit, Amen.

En me préparant à méditer un texte où le peuple se détourne de Dieu, j’écoute Chantons sans fin le Nom de Seigneur.

Nous écoutons aujourd’hui un extrait du livre de l’Exode, au chapitre 32.

En ces jours-là, le Seigneur parla à Moïse : Va, descends, car ton peuple s’est corrompu, lui que tu as fait monter du pays d’Égypte. Ils n’auront pas mis longtemps à s’écarter du chemin que je leur avais ordonné de suivre ! Ils se sont fait un veau en métal fondu et se sont prosternés devant lui. Ils lui ont offert des sacrifices en proclamant : “Israël, voici tes dieux, qui t’ont fait monter du pays d’Égypte.” »
Le Seigneur dit encore à Moïse : « Je vois que ce peuple est un peuple à la nuque raide. Maintenant, laisse-moi faire ; ma colère va s’enflammer contre eux et je vais les exterminer ! Mais, de toi, je ferai une grande nation. »
Moïse apaisa le visage du Seigneur son Dieu en disant : « Pourquoi, Seigneur, ta colère s’enflammerait-elle contre ton peuple, que tu as fait sortir du pays d’Égypte par ta grande force et ta main puissante ? Pourquoi donner aux Égyptiens l’occasion de dire : “C’est par méchanceté qu’il les a fait sortir ; il voulait les tuer dans les montagnes et les exterminer à la surface de la terre” ? Reviens de l’ardeur de ta colère, renonce au mal que tu veux faire à ton peuple. Souviens-toi de tes serviteurs, Abraham, Isaac et Israël, à qui tu as juré par toi-même : “Je multiplierai votre descendance comme les étoiles du ciel ; je donnerai, comme je l’ai dit, tout ce pays à vos descendants, et il sera pour toujours leur héritage.” »
Le Seigneur renonça au mal qu’il avait voulu faire à son peuple.

Textes liturgiques © AELF, Paris

Piste 1
Une fois libérés d’Égypte et conduits dans le désert du Sinaï, les hébreux s’impatientent de ce Dieu absent et exigeant. Ils se font un veau en métal fondu et se prosternent devant lui. Et moi ? Quelles sont ces situations où j’ai l’impression que Dieu est absent, ou trop exigeant ? Vers quoi je me tourne alors ?

Piste 2
Dieu n’a-t-il pas fait sortir son peuple du pays d’Égypte par sa grande force et sa main puissante ? Je prends ici la mesure de l’engagement du Seigneur envers l’humanité, et envers moi-même : il m’a créé, choisi, conduit, sauvé jusqu’à ce jour. Et il me veut libre. Je médite cela, en faisant peut-être mémoire des moments dans ma vie où le Seigneur m’a libéré.

Piste 3
“Moïse apaisa le visage du Seigneur son Dieu”. Jésus nous a fait comprendre que la miséricorde et le don de Dieu nous précèdent toujours. Mais je prends exemple sur Moïse et je prie le Seigneur pour mes frères aux actions égoïstes, malsaines, ou lourdes de conséquences . Pour qu’ils reçoivent de changer.

En ré-entendant cet extrait de l’Exode durant ce temps de Carême et de conversion, je réalise combien je fais aussi partie du peuple qui s’écarte de Dieu.

Je m'adresse maintenant directement à toi Seigneur. Comme un élève à son maître. Je te confie ce qui a surgit en moi à l’écoute de ta parole.

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

Regarde, et réponds-moi de G. Dadillon interprété par Communauté de l''''''''''''''''''''''''''''''''Émmanuel
«Musiques pour prier n° 5: Symphonie pour Dieu» © Éditions de l'Émmanuel Voir le site des Éditions de l'Emmanuel

Chantons sans fin le nom du Seigneur de Communauté de l'Emmanuel interprété par Communauté de l'Emmanuel
«Best of Carême et Pâques» © Éditions de l'Émmanuel Voir le site des Éditions de l'Emmanuel

:
: