Samedi 21 août

Lecture du jour : Rt 2, 1-3.8-11 ; 4, 13-17

L'histoire de Noémi

Écouter

Pause

Samedi 21 août

Lecture du jour : Rt 2, 1-3.8-11 ; 4, 13-17

Écouter

Pause

La lecture de ce jour est un passage de la vie de Ruth. Je me prépare à rentrer dans l’histoire de cette femme, jeune convertie qui me parle de fidélité et d’amitié. A mon tour, je me tourne vers le Seigneur. Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit. Amen
 
Les Moines de Keur Moussa chantent le cantique d’Anne. Avec eux j’entre dans un moment d’action de grâce, pour tout ce que Dieu me donne de vivre.
 
1
Une coutume juive permettait aux nécessiteux de « glaner ce qui tombait des gerbes derrière les moissonneurs », à condition que le propriétaire soit d’accord. J’imagine la scène et contemple Ruth qui se déplace pour aller chercher sa nourriture, croisant sûrement le regard hostile de certains moissonneurs. J’élargis ma prière aux migrants, qui font l’actualité ou que j’ai pu croiser sur ma route. Quel geste d’hospitalité aimerais-je leur adresser ?
 
2
Booz par son insistance à laisser Ruth venir se servir dans les champs pour glaner quelques restes et par ses paroles, dévoile son caractère d’homme juste et bon. Cette rencontre débouche sur une alliance féconde. Je confie au Seigneur les mariés de l’été que je connais, souvent après beaucoup d’attente dans notre contexte sanitaire.
 
Introduction à la deuxième écoute
Je réécoute ce passage en notant ce qui me touche dans le beau portrait de femme et cette alliance qui se transmet de génération en génération en passant par le Christ jusqu’à moi
 
Invitation à une prière personnelle
En hébreu, Ruth signifie l’amie, la compagne. Je confie à Jésus ce qui me relie à cette femme. Elle est fidèle à elle-même et aux autres, même en prenant des directions inattendues. Que ton Esprit Saint, Seigneur, m’affermisse et m’envoie témoigner dans la confiance et la joie.
 
Prière finale
Viens, Esprit Créateur nous visiter,
Viens éclairer l'âme de tes fils,
Emplis nos cœurs de grâce et de lumière,
Toi qui créas toute chose avec amour.
Toi le Don, l'envoyé du Dieu Très Haut,
Tu t'es fait pour nous le Défenseur,
Tu es l'Amour, le Feu, la Source vive,
Force et douceur de la grâce du Seigneur…
Mets en nous ta clarté, embrase-nous,
En nos cœurs répands l’amour du Père,
Viens fortifier nos corps dans leur faiblesse,
Et donne-nous ta vigueur éternelle…
Gloire à Dieu notre Père dans les cieux,
Gloire au Fils qui monte des enfers,
Gloire à l’Esprit de Force et de Sagesse,
Dans tous les siècles des siècles. Amen

(d’après le Veni Creator)
:
: