Dimanche 22 août

Évangile du jour : Jn 6, 60-69

« Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle » (Jn 6, 60-69)

Écouter

Pause

Dimanche 22 août

Évangile du jour : Jn 6, 60-69

Écouter

Pause

En ce premier jour de la semaine, je m’apprête à écouter la bonne nouvelle que le Christ souhaite m’annoncer. Je me présente à Toi et tend l’oreille, car « tes paroles, Seigneur, sont esprit et elles sont vie ; tu as les paroles de la vie éternelle ». Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit. Amen
 
Les Dominicaines de Beaufort chantent le Notre Père. Avec elles, j’ouvre mon cœur, confiant qui Dieu m’attend au début de cette prière.
 
1
« Cette parole est rude ! Qui peut l’entendre ? ». Les disciples sont déboussolés voir scandalisés par les propos que leur tient Jésus : ce n’est plus seulement sa Parole qui est nourriture, mais Lui-même : « celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ». Je me laisse aussi bousculer par ces paroles vives de Jésus.
 
2
« Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie. Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. ». Je contemple Jésus, la solitude qui l’entoure. Moi aussi j’ai parfois du mal à comprendre sa volonté, j’ai besoin de temps pour dissiper mes peurs ou lever mes doutes. Un instant, je remercie Dieu pour sa patience envers moi.
 
3
Jésus affirme que la foi est un don du Père. Ma liberté d’enfant de Dieu est de reconnaître ce don et de l’accepter. Je regarde la réponse de Pierre, spontanée et déconcertante : « Seigneur, à qui irions-nous ? » Je fais mienne cette réponse et la garde dans ma méditation tout au long de la journée comme un envoi, pour qu’elle se déploie dans mon quotidien.
 
Introduction à la deuxième écoute
J’écoute à nouveau cet enseignement de Jésus en pensant à l’eucharistie où le Christ nous nourrit de sa vie.
 
Invitation à une prière personnelle
« Heureux les invités au repas du Seigneur », telle est l’invitation que tu m’adresses Seigneur à chaque fois que je participe à la messe aux deux tables de la Parole et du Pain de la vie. Tu viens ainsi à moi. Ainsi nourri, je peux à mon tour devenir pain de vie pour mes frères et sœurs. Je confie ma semaine à Dieu pour qu’il œuvre dans ce sens.
 
Prière finale
Âme du Christ, sanctifie-moi,
Corps du Christ, sauve-moi,
Sang du Christ, enivre-moi,
Eau du côté du Christ, lave-moi,
Passion du Christ, fortifie-moi.
Ô bon Jésus, exauce-moi.
Dans tes blessures, cache-moi.
Ne permets pas que je sois séparé de toi.
De l’ennemi défends-moi.
À ma mort appelle-moi.
Ordonne-moi de venir à toi,
Pour qu’avec tes saints je te loue,
Dans les siècles des siècles, Amen.

Musiques

Notre Père de Monastère Notre-Dame de Beaufort interprété par Monastère Notre-Dame de Beaufort
«Voici le temps favorable» © Monastère de Beaufort Voir le site du Monastère de Beaufort

Les femmes de Jérusalem (Kora-Flûte) de Monastère Notre-Dame de Beaufort interprété par Monastère Notre-Dame de Beaufort
«Voici le temps favorable» © Monastère de Beaufort Voir le site du Monastère de Beaufort

:
: