Mercredi 19 mars

Evangile du jour : Mt 1, 16.18-21.24a

« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse" Mt 1, 16.18-21.24a

Écouter

Pause

Mercredi 19 mars

Evangile du jour : Mt 1, 16.18-21.24a

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le mercredi 19 mars de la deuxième semaine de Carême et nous fêtons saint Joseph, époux de Marie, celui qui a élevé Jésus avec elle.

En m’inspirant de Saint Joseph, je demande au Seigneur la grâce d’être docile à sa présence et attentive à sa volonté. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

En l’honneur de la saint Joseph, nous écoutons le chant ”Aimable Saint, Ô Saint Joseph”, par Les Petits Chanteurs du Mont-Royal.

Aimable Saint, vous qu'à la Vierge Mère,
Le Roi du ciel a donné pour époux,
Vous que Jésus honore comme un père.

R/ Ô Saint Joseph, O Saint Joseph, Ô Saint Joseph,
priez, priez pour nous.

Qui vous connait, en vous toujours espère,
Dans tous nos maux, nous recourons à vous.
Vous vous rendez à notre humble prière.

Vous nous comblez de vos faveurs insignes,
À cet endroit où nous accourons tous.
De tous vos dons, rendez nos âmes dignes.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 1 de l’évangile selon saint Matthieu.

Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ. Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit.

Textes liturgiques © AELF, Paris

1. Je regarde Joseph, un homme juste. Il est probablement traversé par de multiples sentiments : le doute, l’étonnement, l’incompréhension. Je contemple l’action de Dieu. Il lui envoie un messager pour lui donner la lumière et la force d’accomplir sans crainte ce qu’il demande.

2. Joseph écoute l’ange et change d’avis. Il modifie son choix initial, il ne reste pas sur ses positions. Il décide de s’abandonner à plus grand que lui, même si la mission qui lui est demandée le dépasse. Ai-je fait une telle expérience de choix dans ma vie ? Suis-je assez libre pour suivre la voie que Dieu inspire en moi, même quand elle me fait changer de cap ?

3. Je contemple Joseph accueillir et assumer, avec une joie toute humble, ce « rôle secondaire » que Dieu lui confie dans son œuvre de salut : rester auprès de Marie et élever cet enfant venu de l’Esprit Saint. Pour ma part, puis-je me réjouir des rôles secondaires mais indispensables qui me sont proposés ?

Lors de la deuxième écoute de l’évangile, je prête l’oreille à la bonne nouvelle annoncée à Joseph.

Je m'entretiens avec Jésus, je lui rends grâce pour toutes ces personnes qui veillent discrètement sur moi comme Joseph l’a fait avec lui.

Je vous salue, Joseph,
Vous que la grâce divine a comblé.
Le sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux.
Vous êtes béni entre tous les hommes,
et Jésus, l’enfant divin de votre virginale épouse, est béni.
Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu,
priez pour nous, dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours,
et daignez nous secourir à l’heure de notre mort.
Amen

Au nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit, amen

Comme chaque mercredi de Carême, retrouvez "Coeur à coeur" avec le pape François, sur l’application ou le site internet Prie en chemin.

Musiques

Aimable Saint, Ô Saint Joseph de interprété par Les Petits Chanteurs du Mont-Royal
«Ite ad Joseph» © Communauté Saint François-Xavier Voir le site de la Communauté

Where the angels are de Dmitry Krasnoukhov interprété par
«Fly» © Glorious Voir le site de Glorious

:
: