Vendredi 19 janvier

Evangile du jour : Mc 3, 13-19

"Jésus appela ceux qu’il voulait pour qu’ils soient avec lui" Mc 3

Écouter

Pause

Vendredi 19 janvier

Evangile du jour : Mc 3, 13-19

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le vendredi 19 janvier. Je me prépare à prier, je prends conscience de la position de tout mon corps et je l’ajuste pour qu’elle soit respectueuse et détendue à la fois. Je pense à l’Esprit de Dieu par toute la terre, inspirant tous les chrétiens. Je demande la grâce de mieux connaître Jésus intérieurement. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit, Amen.

En cette semaine où nous prions pour l’unité des chrétiens, nous écoutons Allez par toute la terre, chanté par les voix de l’unité, un chœur constitué de séminaristes catholiques et orthodoxes.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 3 de l’évangile selon Saint Marc.

En ce temps-là, Jésus gravit la montagne, et il appela ceux qu’il voulait. Ils vinrent auprès de lui, et il en institua douze pour qu’ils soient avec lui et pour les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle avec le pouvoir d’expulser les démons. Donc, il établit les Douze : Pierre – c’est le nom qu’il donna à Simon –, Jacques, fils de Zébédée, et Jean, le frère de Jacques – il leur donna le nom de « Boanerguès », c’est-à-dire : « Fils du tonnerre » –, André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques, fils d’Alphée, Thaddée, Simon le Zélote, et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra.

Textes liturgiques © AELF, Paris

1/
La prière d'hier a commencé par une foule immense qui se pressait pour être avec Jésus. Aujourd'hui, il choisit ceux qu'il veut voir particulièrement proches de lui à l'avenir. Que recherche-t-il en faisant son choix ?

2/
Jésus institue, il établit, il renomme même parfois… Je réfléchis à ce que doivent ressentir les personnes ainsi choisies.

3/
Jésus veut que ces personnes choisies soient avec lui, mais aussi qu'elles sortent et proclament la bonne nouvelle. Comment ces deux éléments trouvent-ils leur place dans ma propre vie de foi ?

En relisant le passage, j’ajoute mon propre prénom à la liste des appelés. Quelle différence cela fait-il dans la manière dont j’entends les paroles de l'évangéliste Marc ?

Quelle réponse est-ce que je veux donner au fait d'être appelé de cette manière ? Je peux la formuler maintenant et la présenter au Seigneur.

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

Allez par toute la terre de Jacques Berthier interprété par Séminaires Saint Sulpice et Sainte Geneviève
«Les Voix de l''Unité» © Éditions JADE Voir le site des Éditions JADE

Miserere de Alfonso Ferrabosco interprété par Alex McCartney
«Elizabeth's Lutes» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

:
: