Jeudi 18 janvier

Evangile du jour : Mc 3, 7-12

"Les esprits impurs criaient : “Toi, tu es le Fils de Dieu !” Mais il leur défendait vivement de le faire connaître " Mc 3

Écouter

Pause

Jeudi 18 janvier

Evangile du jour : Mc 3, 7-12

Écouter

Pause

Aujourd'hui jeudi 18 janvier commence la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. La musique de cette semaine nous rappellera cette intention de prière.

Je me prépare à prier en pensant à ces mots que le Seigneur Jésus prononce: “Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.” Je demande la grâce que ma vie témoigne concrètement de l’unité des chrétiens. Au nom du Père et du fils et du Saint Esprit. Amen

Nous écoutons si Dieu pour nous s’engage, du temple protestant réformé du Marais.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 3 de l’évangile selon saint Marc.

En ce temps-là, Jésus se retira avec ses disciples près de la mer, et une grande multitude de gens, venus de la Galilée, le suivirent. De Judée, de Jérusalem, d’Idumée, de Transjordanie, et de la région de Tyr et de Sidon vinrent aussi à lui une multitude de gens qui avaient entendu parler de ce qu’il faisait. Il dit à ses disciples de tenir une barque à sa disposition pour que la foule ne l’écrase pas. Car il avait fait beaucoup de guérisons, si bien que tous ceux qui souffraient de quelque mal se précipitaient sur lui pour le toucher. Et lorsque les esprits impurs le voyaient, ils se jetaient à ses pieds et criaient : « Toi, tu es le Fils de Dieu ! » Mais il leur défendait vivement de le faire connaître.

Textes liturgiques © AELF, Paris

1/
Alors que cette prière commence, j’essaie de m’imaginer me joignant à cette "multitude", pour converger au bord du lac, pour voir et écouter ce prédicateur charismatique. Qu’est ce que je ressens tandis que je me hâte avec cette foule qui vient par plusieurs chemins et qui marche vers le Christ?

2/
La foule fait ce voyage parce qu'elle a déjà entendu parler de tout ce que Jésus a fait. Qu'est-ce qu'ils ont pu entendre qui les attire vers Jésus ? Et moi, qu'est-ce qui m’attire vers lui aujourd'hui ?

3/
Je regarde la foule de plus près et je remarque qu’elle n'est pas composée simplement de gens bien portants. Elle comprend aussi des malades et des personnes affligées qui se sont mises en route malgré leur faiblesse, ou ont pu venir grâce à l’aide de proches. Qu'est-ce que cela me dit sur les paroles et les actes de Jésus ?

En relisant le passage, je regarde Jésus monter dans la barque et se préparer à parler. Où est-ce que je me place dans cette foule : près de l'avant ? Au milieu ? Ou bien en retrait, ne voulant pas être remarqué ou trop impliqué ?

Avant de conclure ma prière, je laisse Jésus m’appeler à être avec lui, et je lui parle de ce que j’attends de lui et de ce que je veux lui offrir.

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

Si Dieu pour nous s''''''''engage de Melchior Teschner / Jean-Louis Decker interprété par Collectif, produit par le Temple du Marais
«Epiclèse» © Voir la chaîne Youtube de l'album Epiclèse

Aimer c'est tout donner de Éditions de l'Emmanuel interprété par Orchestre Philharmonique de Prague
«Musiques pour prier n° 5: Symphonie pour Dieu» © Éditions de l'Émmanuel Voir le site des Éditions de l'Emmanuel

:
: