Jeudi 16 novembre

Lecture du jour : Sg 7, 22 – 8, 1

"La Sagesse est le rayonnement de la lumière éternelle, le miroir sans tache de l’activité de Dieu" Sg 7

Écouter

Pause

Jeudi 16 novembre

Lecture du jour : Sg 7, 22 – 8, 1

Écouter

Pause

Aujourd'hui, nous sommes le jeudi 16 novembre.
Je choisis de me poser, seul avec mon Dieu… Je me prépare, tranquillement, dans le silence intérieur et l’attention la plus grande. Je demande à l’Esprit Saint de renouveler mon âme pour faire de moi un authentique ami de Dieu. Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit, Amen.

La communauté du Chemin Neuf chante Viens Esprit Saint, doigt du Père.

La lecture d’aujourd’hui est issue du 7ème livre de la sagesse.

Il y a dans la Sagesse un esprit intelligent et saint, unique et multiple, subtil et rapide ; perçant, net, clair et intact ; ami du bien, vif, irrésistible, bienfaisant, ami des hommes ; ferme, sûr et paisible, tout-puissant et observant tout, pénétrant tous les esprits, même les plus intelligents, les plus purs, les plus subtils. La Sagesse, en effet, se meut d’un mouvement qui surpasse tous les autres ; elle traverse et pénètre toute chose à cause de sa pureté. Car elle est la respiration de la puissance de Dieu, l’émanation toute pure de la gloire du Souverain de l’univers ; aussi rien de souillé ne peut l’atteindre.
Elle est le rayonnement de la lumière éternelle, le miroir sans tache de l’activité de Dieu, l’image de sa bonté. Comme elle est unique, elle peut tout ; et sans sortir d’elle-même, elle renouvelle l’univers. D’âge en âge, elle se transmet à des âmes saintes, pour en faire des prophètes et des amis de Dieu. Car Dieu n’aime que celui qui vit avec la Sagesse. Elle est plus belle que le soleil, elle surpasse toutes les constellations ; si on la compare à la lumière du jour, on la trouve bien supérieure, car le jour s’efface devant la nuit, mais contre la Sagesse le mal ne peut rien. Elle déploie sa vigueur d’un bout du monde à l’autre, elle gouverne l’univers avec bonté.

Textes liturgiques © AELF, Paris

Piste 1
Je me laisse toucher par cette contemplation émerveillée de la Sagesse dans tous ses attributs. Elle est dite respiration de la puissance de Dieu, rayonnement de la lumière éternelle… Elle est aussi mouvement… En moi, quel mouvement intérieur produit cette contemplation ?

Piste 2
« d’âge en âge, la sagesse se transmet à des âmes saintes pour en faire des prophètes et des amis de Dieu. » Puis-je reconnaître autour de moi ou dans mon histoire de tels amis de Dieu, nommer leur sagesse, et en rendre grâce?

Piste 3
Être ami de Dieu ce n’est pas d’ordre uniquement affectif… c’est le chercher, reconnaître sa grandeur, le louer, le servir… Où en suis-je de mon amitié avec le Seigneur ?

J’écoute une 2ème fois ce passage de l’Écriture, en retenant 2 ou 3 attributs ou appellations de la Sagesse qui me parlent aujourd’hui.

A la fin de ce temps de prière , je m’adresse maintenant directement au Seigneur, lui disant ce que j’ai retenu de ce temps de prière, lui exprimant ma joie, mes questionnements, mon désir …

Prends, Seigneur, et reçois toute ma liberté, ma mémoire, mon intelligence et toute ma volonté, tout ce que j'ai et tout ce que je possède, Tu me l'as donné; à toi, Seigneur, je le rends. Tout est à toi, disposes-en selon ton entière volonté. Donne-moi ton amour et ta grâce. C’est assez pour moi.

Musiques

Longing de Jeff Wahl interprété par Jeff Wahl
«Meditative Guitar» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

:
: