Mercredi 15 novembre

Evangile du jour : Lc 17, 11-19

"Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu !" Lc 17

Écouter

Pause

Mercredi 15 novembre

Evangile du jour : Lc 17, 11-19

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le mercredi 15 novembre. Je commence ma prière en me présentant à Dieu qui m’attend là. Je me tourne intérieurement vers le Seigneur, et je demande de savoir rendre grâce, m’émerveiller, le louer, bref Lui dire merci. Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit, Amen.

La lecture de ce jour est tiré de l’Evangile selon Saint Luc au chapitre 17.

En ce temps-là, Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la région située entre la Samarie et la Galilée. Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s’arrêtèrent à distance et lui crièrent : « Jésus, maître, prends pitié de nous. » À cette vue, Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. » En cours de route, ils furent purifiés. L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix. Il se jeta face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. Or, c’était un Samaritain. Alors Jésus prit la parole en disant : « Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! » Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. »

Textes liturgiques © AELF, Paris

Piste 1
Je me place dans cette scène, à l’entrée d’un village sur la route de Jérusalem, en choisissant où je veux être… parmi les disciples qui marchent avec Jésus et l’écoutent, parmi les 10 exclus lépreux qui viennent à la rencontre de Jésus, ou ailleurs encore… J’écoute le cri: « Jésus, maître, prends pitié de nous. »

Piste 2
Je me remémore le parcours des 10 hommes souffrants: ils viennent à la rencontre de Jésus avec espérance, ils crient leur besoin profond, et ils obéissent à sa parole. Et cela suffit à leur purification! Je me laisse toucher, interroger…

Piste 3
Guérison n’est pas salut : la dernière partie de ce récit en témoigne! Le samaritain a tout compris, lui qui revient sur ses pas, rend gloire à Dieu, et se prosterne devant Jésus. Et moi, puis-je rendre pleinement grâce à Dieu?

J’écoute de nouveau le récit attentif cette fois à ce que dit Jésus

Voilà Seigneur, au terme de ce temps de prière, je retourne sur mes pas et te partage ce que j’ai reçu par ta parole… Je peux te demander de m’apprendre à rendre grâce, dans tous les aspects de ma vie quotidienne…

« Mon âme exalte le Seigneur,
exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
Il s’est penché sur son humble servante ;
désormais, tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ;
Saint est son nom !
Son amour s’étend d’âge en âge
sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés,
renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour,
de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race, à jamais.
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit,
pour les siècles des siècles. »

Si mon cœur y est prêt, je peux entrer dans la louange en écoutant Tu Es Bon de John Littleton. Sinon je peux simplement clore ma prière maintenant avec un signe de croix.

Seigneur, comme ce lépreux, tu me restores et me renouvelles : je veux te louer chaque jour et rendre grâce pour tes dons.

Musiques

Embrase nos coeurs de Lully Sakaguchi interprété par Lully Sakaguchi
«Méditations au piano» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

:
: