Mardi 16 janvier

Evangile du jour : Marc 2, 23-28

"Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat" Mc 2

Écouter

Pause

Mardi 16 janvier

Evangile du jour : Marc 2, 23-28

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le mardi 16 janvier.
Pour entrer en prière je me place en imagination derrière Jésus qui marche, marchant activement moi aussi. Je demande la grâce de la connaissance intérieure de Jésus. Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, Amen.

Nous écoutons Vous tous qui avez soif, du chœur saint Ambroise.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 2 de l’Evangile selon saint Marc.

Un jour de sabbat, Jésus marchait à travers les champs de blé ; et ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis. Les pharisiens lui disaient : « Regarde ce qu’ils font le jour du sabbat ! Cela n’est pas permis. » Et Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu’il fut dans le besoin et qu’il eut faim, lui-même et ceux qui l’accompagnaient ? Au temps du grand prêtre Abiatar, il entra dans la maison de Dieu et mangea les pains de l’offrande que nul n’a le droit de manger, sinon les prêtres, et il en donna aussi à ceux qui l’accompagnaient. » Il leur disait encore : « Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat. »

Textes liturgiques © AELF, Paris

1/
Dans l'évangile de Marc, Jésus est presque continuellement en mouvement. Ses disciples semblent devoir se dépêcher pour le suivre. J’essaie de les imaginer en train de saisir l'occasion de manger une bouchée alors qu'il avance à grands pas.

2/
Pourquoi les Pharisiens trouvent-ils à redire ? Pourquoi protestent-ils ? Y a-t-il quelque chose de bon qu'ils essaient de sauvegarder ?

3/
Pour répondre à l'argument des pharisiens sur le sabbat, Jésus rappelle une époque où David et ses compagnons étaient en fuite , traqués par leurs ennemis. Qu’est ce que je pense de cet argument ? Qu’est ce que cela me dit de la situation vécue par Jésus et ses disciples?

En relisant le passage, je prête attention aux paroles de Jésus sur le but du repos du sabbat.

La prière touche à sa fin et il est temps de parler directement à Jésus. Je lui confie le fruit de ma prière. Je peux formuler une demande pour mieux vivre mes dimanches.

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

Vous tous qui avez soif de André Gouzes, Adaptation : Daniel Bourgeois et Jean-Philippe Revel interprété par Choeur Saint Ambroise de Paris
«Carême - Eveille-toi !» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

Sarabanda Book 4 de Johann Hieronymus Kapsberger interprété par Alex McCartney
«Toccata - Touched» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

:
: