Lundi 15 janvier

Evangile du jour : Marc 2, 18-22

"Les invités de la noce pourraient-ils jeûner, pendant que l’Époux est avec eux ?" Mc 2

Écouter

Pause

Lundi 15 janvier

Evangile du jour : Marc 2, 18-22

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le lundi 15 janvier. Toute cette semaine, nous prierons les mêmes textes et les mêmes pistes qu’environ 100 000 autres auditeurs de par le monde, les auditeurs de PAYG, Prie en Chemin en langue anglaise.

Au début de ce temps de prière, je fais silence et je stabilise ma position. Avec mon imagination, je me place dans un village entouré de collines au bord d’un grand lac, en train de suivre Jésus qui commence à attirer à lui, à appeler, à délivrer… Je demande à Dieu la connaissance intérieure de ce Jésus. Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, Amen.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 2 de l’évangile selon Saint Marc.

En ce temps-là, comme les disciples de Jean le Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vint demander à Jésus : « Pourquoi, alors que les disciples de Jean et les disciples des Pharisiens jeûnent, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus leur dit : « Les invités de la noce pourraient-ils jeûner, pendant que l’Époux est avec eux ? Tant qu’ils ont l’Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, ce jour-là, ils jeûneront. Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d’étoffe neuve ; autrement le morceau neuf ajouté tire sur le vieux tissu et la déchirure s’agrandit. Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; car alors, le vin fera éclater les outres, et l’on perd à la fois le vin et les outres. À vin nouveau, outres neuves. »

Textes liturgiques © AELF, Paris

1/
Il serait évidemment étrange de jeûner lors d'un repas de mariage. Jésus suggère ici que sa présence avec ses disciples a quelque chose à voir avec un festin de mariage. Que veut-il dire ? Je médite cela.

2/
Le jeûne joue-t-il un rôle dans ma pratique spirituelle ? Quels sont, ou pourraient en être les avantages ?

3/
Le vêtement déchiré et l'outre éclatée sont des images fortes qui montrent à quel point l'enseignement de Jésus a dû sembler nouveau à ses premiers disciples. Qu'est-ce qui, dans son enseignement, est encore capable de me surprendre ou de me mettre au défi aujourd'hui ?

En relisant le passage, j’imagine comment les personnes qui posent cette question à Jésus auraient pu réagir à sa réponse.

Dans cette dernière partie de la prière, je parle à Jésus de tout ce qui m’a touché au cours de la prière.

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

:
: