Dimanche 15 août

Évangile du jour : Lc 1, 39-56

« Le Puissant fit pour moi des merveilles : il élève les humbles » (Lc 1, 39-56)

Écouter

Pause

Dimanche 15 août

Évangile du jour : Lc 1, 39-56

Écouter

Pause

Ce dimanche n’est pas un dimanche ordinaire : l’Église célèbre l’Assomption de la Vierge Marie. C’est un jour de fête pour rendre grâce pour sa vie donnée. J’entre dans ce temps de prière avec un cœur large et généreux, demandant la grâce de la joie et de la disponibilité à l’image de Marie. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen.
 
Le chœur du Séminaire français de Rome chante Sous l’abri de ta miséricorde
 
1
Dans le passage précédent cet évangile, l’ange Gabriel annonce à Marie que d’elle va naître le Fils de Dieu. A peine entend-elle la nouvelle qu’elle se rend avec empressement chez sa cousine qui attend elle aussi un enfant. Je contemple l’humilité de Marie qui donne la première place à Élisabeth, celle qui porte le précurseur, Jean le Baptiste.
 
2
Élisabeth habite une région montagneuse. Par l’imagination, je contemple le chemin emprunté par Marie pour se rendre chez sa cousine : un danger peut-être, un sentier abrupt, un chemin plus paisible. Et moi, quel chemin suis-je prête à parcourir pour aller vers l’autre ? Quel empressement me porte ? Qui m’envoie rencontrer mon voisin, mon ami, mon collègue de travail ?
 
3
Marie exulte sous le souffle de l’Esprit : un grand chant d’action de grâce monte de son cœur. Je prends le temps de goûter les mots de son Magnificat, de donner du poids aux merveilles que le Seigneur a faites pour elle. Et moi, pour quelle merveille est-ce que je peux chanter un magnificat ? Pour quoi est-ce que je veux rendre grâce au Seigneur ? 
 
Introduction à la deuxième écoute
J’écoute à nouveau ce passage en ouvrant mon cœur à la joie de Marie
 
Invitation à une prière personnelle
Dans ce cœur à cœur qui s’ouvre maintenant, je parle à Marie avec confiance et une grande amitié. Je lui demande de déposer aux pieds de son Fils mes intentions particulières pour que lui-même les porte au Père.
 
Prière finale
Réjouis-toi Marie, pleine de grâces ;
le Seigneur est avec toi.
Tu es bénie entre toutes les femmes
et Jésus, Ton enfant, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
prie pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.

Musiques

Musical Prayer de Hans Christian interprété par
«49 chants pour vivre le Carême 2015» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

:
: