Lundi 16 août

Mt 19, 16-22

« Vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux, puis viens, suis-moi » (Mt 19, 16-22)

Écouter

Pause

Lundi 16 août

Mt 19, 16-22

Écouter

Pause

L’évangile de ce jour nous raconte l’histoire d’une rencontre entre Jésus et un homme. Moi aussi, je cherche à le rencontrer en choisissant un lieu paisible. Je demande la grâce au Seigneur de savourer leurs paroles échangées ; chacun parle en vérité, dans la simplicité et la sincérité de leur rencontre à laquelle je me joins. Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit. Amen
 
La Communauté de Taizé chante Aber du weisst den Weg für mich : « Dieu rassemble et tourne mes pensées vers toi. Auprès de toi se trouve la patience. Je ne comprends pas tes voies, mais toi, tu connais mon chemin. »
 
1
Je contemple la scène. D’un côté Jésus, qui s’éloigne de Galilée et se rend en Judée enseignant et guérissant, avec ses disciples, suivi d’une grande foule. De l’autre, un inconnu qui s’approche de Jésus et ose lui poser cette question « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? » Je laisse résonner cette question pour moi aussi.
 
2
Jésus reformule la question en la situant dans la vie de son interlocuteur et le renvoyant à la loi de Moïse, « Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. » Cette affirmation m’est aussi adressée. D’un côté la vie éternelle, et d’un autre, un moyen d’y parvenir : observer les commandements. Comment est-ce que je réagis à cela ?
 
3
« Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi. » Au jeune homme qui désire aller plus loin, Jésus propose la radicalité et il s’en va tout triste. Parfois mon cœur souffre parce que je sens que Dieu m’appelle dans une direction où je ne suis pas prêt à aller. J’en parle avec Lui.
 
Introduction à la deuxième écoute
Je me prépare à réécouter cette Parole qui m’interpelle sur la place de Dieu dans ma vie et les moyens que je me donne pour soigner ma relation avec lui.
 
Invitation à une prière personnelle
Jésus m’invite à faire le tri dans ma vie, à faire un pas de côté pour lever les obstacles pour le rencontrer dans la liberté et le suivre. Je lui partage mes sentiments ou émotions ressentis pendant ce temps d’écoute et de prière.
 
Prière finale
Prends, Seigneur et reçois,
toute ma liberté.
ma mémoire,
mon intelligence
et toute ma volonté;
Tout ce que j'ai et possède,
c'est Toi qui me l'as donné:
A Toi, Seigneur, je le rends
Tout est à Toi,
disposes-en selon Ton entière volonté.
Donne-moi ton amour et ta grâce :
c'est assez pour moi.

Musiques

Aber du weisst den Weg für mich de Communauté de Taizé interprété par Communauté de Taizé
«Mane Nobiscum» © Communauté de Taizé Voir le site de Taizé

Clouds Across the Darkness de Suzanne Teng interprété par Suzanne Teng
«Mystic Journey» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

:
: