Samedi 14 août

Psaume du jour : Ps 15 (16)

Seigneur, mon partage et ma coupe ! (Ps 15, 5a)

Écouter

Pause

Samedi 14 août

Psaume du jour : Ps 15 (16)

Écouter

Pause

Les psaumes sont des chants adressés à Dieu ; parfois prières aux couleurs de cris et de plaintes, parfois prières d’action de grâce et de bénédiction qui montent du cœur. Aujourd’hui, je m’associe à la prière du psalmiste pour dire au Seigneur combien je compte sur lui tout au long de mes jours au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen.
 
La Communauté de l’Emmanuel chante le psaume 120 : « Le Seigneur est mon secours, ma vie repose entre ses mains ».
 
1
La première strophe du psaume est une confession de foi : « J’ai dit au Seigneur ‘tu es mon Dieu’ ! De toi dépend mon sort ». Je laisse résonner en moi les mots du psalmiste. Je demande la grâce de me déposer dans les mains du Seigneur en toute confiance. Et j’écoute ce que cela dit à mon cœur.
 
2
Après la confession de foi, c’est une bénédiction qui monte du cœur du psalmiste. Le Seigneur conseille et garde. Il est fidèle et rend fort, inébranlable. A nouveau, je laisse résonner les mots du psalmiste et les fais miens. Quand est-ce que le Seigneur m’a conseillé ? Quand m’a -t-il rendu inébranlable ? Je fais mémoire et rends grâce.
 
3
La dernière strophe est une action de grâce pour la joie reçue : le psalmiste se tient devant la face du Seigneur et même à sa droite, place reconnue comme une place de choix. De là, c’est un débordement de joie, une éternité de délices. Je me tiens en ces lieux et avec le psalmiste, je rends grâce au Seigneur pour ce qu’il est pour moi.
 
Introduction à la deuxième écoute
J’écoute une seconde fois ce psaume en ouvrant mon cœur à la joie.
 
Invitation à une prière personnelle
Le psalmiste se tient dans une grande intimité avec le Seigneur. Dans ce temps de dialogue, je me situe au même lieu et je parle au Seigneur comme un ami parle à son ami, lui redisant ma confiance et mon désir d’être auprès de lui et tout ce qui habite mon cœur.
 
Prière finale
Prends, Seigneur et reçois,
toute ma liberté.
ma mémoire,
mon intelligence
et toute ma volonté;
Tout ce que j'ai et possède,
c'est Toi qui me l'as donné:
A Toi, Seigneur, je le rends
Tout est à Toi,
disposes-en selon Ton entière volonté.
Donne-moi ton amour et ta grâce :
c'est assez pour moi.
:
: