Mercredi 15 mars

Lecture du jour : Dt 4, 1.5-9

"Vous garderez mes décrets, vous les mettrez en pratique" Dt 4

Écouter

Pause

Mercredi 15 mars

Lecture du jour : Dt 4, 1.5-9

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le mercredi 15 mars, dans la 3ème semaine de Carême.

Puisqu’aujourd’hui nous prierons à partir d’un vieux texte biblique, très cher à nos frères juifs, nous les associons à notre prière. Avec le chant A l’ombre d’El Shaddaï de Claire Bouchadeill, je me présente devant le Dieu unique. Mais d’abord, je trace sur moi, si je le peux, le signe de la croix : « Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen. »

La lecture de ce jour est tirée du Deutéronome, le cinquième livre de la Bible, au chapitre 4.

Moïse disait au peuple : « Maintenant, Israël, écoute les décrets et les ordonnances que je vous enseigne pour que vous les mettiez en pratique. Ainsi vous vivrez, vous entrerez, pour en prendre possession, dans le pays que vous donne le Seigneur, le Dieu de vos pères. Voyez, je vous enseigne les décrets et les ordonnances que le Seigneur mon Dieu m’a donnés pour vous, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays où vous allez entrer pour en prendre possession. Vous les garderez, vous les mettrez en pratique ; ils seront votre sagesse et votre intelligence aux yeux de tous les peuples. Quand ceux-ci entendront parler de tous ces décrets, ils s’écrieront : “Il n’y a pas un peuple sage et intelligent comme cette grande nation !” Quelle est en effet la grande nation dont les dieux soient aussi proches que le Seigneur notre Dieu est proche de nous chaque fois que nous l’invoquons ? Et quelle est la grande nation dont les décrets et les ordonnances soient aussi justes que toute cette Loi que je vous donne aujourd’hui ? Mais prends garde à toi : garde-toi de jamais oublier ce que tes yeux ont vu ; ne le laisse pas sortir de ton cœur un seul jour. Enseigne-le à tes fils, et aux fils de tes fils. »

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
« Garde-toi de jamais oublier ce que tes yeux ont vu… » Quel est cet événement tellement précieux qu’il ne devra jamais sortir de notre cœur ? Pour Moïse, c’était la sortie d’Égypte, la délivrance d’Israël à travers le désert. Pour nous chrétiens, c’est la Croix de Jésus ; la vie, la mort et la résurrection du Seigneur. Je regarde Jésus, je me concentre un instant sur son visage. J’imprime son visage dans mon cœur.

Point 2
« Voyez les décrets du Seigneur ; ils seront votre intelligence aux yeux de tous les peuples. » Chrétien, ai-je conscience du trésor unique que constitue l’Évangile du Christ ? Quelle connaissance en ai-je ? Quelle est ma fréquentation de la Parole de Dieu ? J’y réfléchis ; je fais le point avec le Seigneur.

Point 3
« Vous les garderez et les mettrez en pratique. » Mystérieusement, la loi de Moïse est encore pratiquée aujourd’hui, entretenue par le peuple juif. Je peux m’associer quelques instants à nos frères juifs. Je les confie à Dieu. J’appelle sur eux comme sur moi la sagesse de Dieu. Je les présente à Jésus, leur frère.

Une deuxième fois, nous écoutons le discours de Moïse dans le Deutéronome.

Selon une vieille recommandation biblique, nous parlons quelques instants à Dieu, « comme un ami parle à son ami. »

Et pour finir nous disons avec Jésus : Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

A l'ombre d'El Shaddaï de Claire Bouchadeill interprété par Claire Bouchadeill
«Sentinelle» © Voir le site de Claire Bouchadeill Claire Bouchadeill

Le Semeur d''''Amour de Lully Sakaguchi interprété par Lully Sakaguchi
«Méditations au piano» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

:
: